>

Xavi : “Il mérite tout l’amour des fans du Barça…”

Partager l'article sur :

Après avoir réduit la place de Gerard Piqué dans l’équipe première du FC Barcelone cette saison, le manager, Xavi, admet qu’il a “joué un rôle important” dans sa décision de prendre sa retraite.

L’entraîneur principal a admis qu’il a traversé “certains des moments les plus difficiles” de sa carrière lorsqu’il a pris les décisions d’intersaison qui ont poussé son ancien coéquipier à démissionner.

Piqué, une légende du FC Barcelone qui a remporté 8 couronnes de Liga et 3 Ligues des champions avec le club, jouera son dernier match au Camp Nou contre Almeria le samedi 5 novembre 2022.

Selon Xavi, le joueur de 35 ans sera éligible pour la rencontre contre Osasuna mardi, mais il mettra ensuite un terme à sa carrière de joueur.

« Lorsque des décisions importantes doivent être prises, Xavi a déclaré que les amis entraîneurs peuvent rendre son travail “désagréable”, et il a exhorté les fans de Barcelone à donner à Piqué un adieu enthousiaste.

Selon Xavi, il ne faut pas s’attendre à ce que Piqué commence le match d’Almeria, même s’il devrait apparaître à un moment donné.

« Il mérite tout l’amour des fans du Barca », a déclaré le coach lors d’une conférence de presse ce vendredi. « Je l’ai connu comme coéquipier et comme entraîneur, et ce qu’il a décidé, de mettre un terme à sa carrière, je le comprends tout à fait en raison des circonstances ».

« Il se sent moins responsable, moins utile. J’ai été dans cette position aussi, et la chose normale est de faire un pas de côté. Il a un contrat et pourrait facilement continuer avec le club, mais il a fait preuve d’un grand professionnalisme en se retirant, et je lui souhaite le meilleur. Les fans du Barça doivent l’apprécier tel qu’il est, comme une légende du club.

Nous avons eu une conversation avant la saison. J’ai fait part de mes intentions. C’était une conversation privée. C’était l’un des moments les plus difficiles de ma carrière, parler avec Gerard cet été.

En tant qu’ami, je l’aime beaucoup et je le tiens en haute estime, mais c’est quelque chose qui nous arrive à tous. Vous arrivez à un moment où vous n’êtes plus aussi important ou utile pour l’équipe. Vous vous sentez mal. J’ai dû subir les circonstances, et c’est difficile de gérer cela.

J’ai joué un rôle important. J’ai décidé du meilleur pour l’équipe, l’institution. Je dois prendre ces décisions. C’est un rôle très difficile où vous ne recevez pas beaucoup de gratitude, mais je dois faire le meilleur pour l’équipe et pour le club.

J’ai été honnête avec lui à chaque instant pendant l’été, et les circonstances l’ont aidé à décider qu’il mettrait un terme à sa carrière », a ajouté Xavi.