Xi Jinping et Vladimir Poutine : quand les 2 présidents abordent le sujet de l’immortalité

Crédit photo : Euronews.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine ont récemment été surpris, en train de discuter de l’immortalité, dans une courte vidéo relayée sur la toile. Cette séquence, enregistrée lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Pékin, alimente de vives réactions sur la toile, depuis quelques jours.

En effet, fin août 2025, s’est tenue en Chine, une rencontre historique entre Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Une rencontre diplomatique, durant laquelle le président chinois a promis entre autres à son homologue nord-coréen, une amitié « immuable » entre leurs pays.

Durant leur rencontre, les micros restés ouverts ont aussi capté une improbable discussion entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui échangeaient notamment sur un sujet en lien avec l’immortalité, rappelant que l’espérance de vie a largement baissé ces dernières années.

« Dans le passé, les gens vivaient rarement plus de 70 ans, mais aujourd’hui, on dit qu’à 70 ans, on est encore un enfant », a déclaré Xi Jinping, selon l’interprète russe, qui tenait situer Vladimir Poutine sur les propos de son homologue chinois.

Ce dernier a continué sa déclaration en assurant qu’ : « Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés en permanence, et les gens peuvent vivre de plus en plus jeunes, et même atteindre l’immortalité ».

« Certains prédisent qu’au cours de ce siècle, les humains pourraient vivre jusqu’à 150 ans », a ensuite répondu le président russe.

Il a d’ailleurs plus tard levé le doute, en confirmant aux journalistes du Tass, avoir bel et bien échangé avec Xi Jinping, sur la possibilité d’augmenter de manière significative l’espérance de vie humaine.

Il faut dire que la recherche de l’immortalité n’a jamais cessé d’obséder de nombreux hommes « puissants » dans le monde, dont Jeff Bezos ou encore Elon Musk. Un sujet sensible sur lequel s’était d’ailleurs prononcé Ariane Calvo, psychologue clinicienne et psychothérapeute, dans les propos rapportés par 20 minutes.

« Cette recherche d’immortalité de ces dirigeants est totalement cohérente avec leur délire de grandeur. Ils vivent dans une illusion de contrôle absolu de la marche du monde, et qu’il leur suffit de pousser les pions pour que les choses adviennent. Cette illusion du contrôle, chez des personnalités grandiloquentes, mégalomaniaques et paranoïaques, s’accompagne de l’illusion du contrôle du corps. Cette idée de contrôler le cours de la vie et leur corps calme, temporairement, l’anxiété de la mort. Mais c’est une illusion », avait-elle assuré.

Avant de conclure : « Si l’on arrivait à l’immortalité, ce serait une immense angoisse permanente, le contraire de la jouissance éternelle, continue Ariane Calvo. Finalement, c’est bien, la mort ! C’est un moteur pour se battre dans la vie, pour aimer, pour élever des enfants, pour se rendre utile, travailler, pour tenter de laisser un souvenir de soi impactant. Et puisqu’on ne sait pas quand on va mourir, il faut faire quelque chose de sa vie aujourd’hui, pas demain ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp