C’est l’histoire d’un détenu pas comme les autres, nommé YACOU le chinois et qui à ce jour est le prisonnier le plus célèbre de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Voici ci-dessous son parcours, résumé par Arol Kectch Raconte.
“C’était un détenu qui contrôlait toute une prison. C’est l’histoire d’un personnage fantasque, un prisonnier qui suscitait à la fois crainte et fascination, le prisonnier le plus célèbre de la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) en Côte d’Ivoire. Un véritable personnage de cinéma.
Rien à priori ne le disposait à devenir un véritable caïd et pourtant, il a régné comme un empereur sur la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan au point d’y instaurer un véritable gouvernement à la tête duquel il trônait.

En prison, il vivait comme un chef d’État. Il avait son gouvernement, sa garde personnelle, ses employés. Il contrôlait et organisait tout. Il avait des smartphones derniers cris et n’hésitait pas à se produire en spectacle sur les réseaux sociaux depuis la prison.
Face à son influence de plus en plus grandissante, l’administration pénitentiaire va décider tout simplement de l’éliminer. YACOU doit mourir ! La goutte d’eau qui fera déborder le vase c’est lorsque YACOU le chinois va diffuser sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle sous des airs paternalistes, il distribue de l’argent à des prisonniers.
Il faut l’éliminer. C’est le début d’une véritable chasse à l’homme à l’intérieur de la MACA : YACOU doit mourir ! Les éléments de YACOU décident de faire corps pour le protéger, ils sont prêts à mourir pour lui. Un de ses éléments abat froidement un gardien de prison. Les gardiens décident alors de riposter lourdement. La police et la gendarmerie sont appelés à la rescousse. YACOU demande à ses éléments de le laisser agir car c’est lui qu’on souhaite éliminer. YACOU sort de sa cachette pour mener la bataille finale et reçoit une rafale de balles”.