Emmanuel Macron a été réélu, ce dimanche 24 avril, à la présidence de la République. Le chef de l’Etat doit maintenant décider de qui fera partie du nouveau gouvernement. Yannick Jadot, le candidat écologiste à l’élection présidentielle éliminé au premier tour du scrutin avec 4,6 % des voix, ferait partie des personnalités en vue par le président de la République, selon une information du Parisien, publiée ce mardi 26 avril.
Si Emmanuel Macron réussissait à convaincre l’écologiste d’entrer dans son gouvernement, cela lui permettrait aussi de “gauchir et de verdir son image”, indique le quotidien.
D’après l’entourage du président de la République, Yannick Jadot ne serait pas contre intégrer le gouvernement : “Jadot ne ferme pas la porte, dans ses déclarations publiques”, analyse un proche d’Emmanuel Macron. Le député européen a d’ailleurs déjà été envisagé pour entrer au gouvernement : “Sous Édouard Philippe, au début du quinquennat, son nom avait déjà circulé pour un poste ministériel. Puis, il avait à nouveau été question de lui, de manière moins appuyée, après la démission de Nicolas Hulot”, souligne le proche du président.
Cependant, Emmanuel Macron et Yannick Jadot pourraient bien avoir quelques désaccords sur certains sujets : “Son soutien à la décroissance et ses positions sur le nucléaire” pourraient être un problème, avance cette même source. Cette dernière estime néanmoins que Yannick Jadot pourrait être prêt à faire quelques concessions, “il peut y apporter des correctifs. C’est une personnalité plus plastique que certains verts”, indique le proche du président.
Yannick Jadot entretient l’ambiguïté
Du côté de Yannick Jadot, on confirme également que le candidat a été approché par l’entourage d’Emmanuel Macron pour prendre en charge le portefeuille du ministère de l’Environnement. “C’était un peu avant le premier tour de la présidentielle, confie un élu écologiste, dans les colonnes du quotidien. La proposition valait dans le cas où Emmanuel Macron l’emportait au second tour. Mais Yannick a décliné la proposition.”
Cependant Yannick Jadot semble ambigu sur la question. Ce mardi 26 avril, il a réaffirmé qu’il ne rejoindrait pas le gouvernement si on lui proposait : “Les débauchages, ça ne sert à rien”, a-t-il lâché sur les ondes de France Inter. Mais il a également indiqué : “Si ce président de la République décide enfin d’agir pour le climat, évidemment nous (le) soutiendrons (…), ce quinquennat ne peut pas être un nouveau quinquennat inutile, un nouveau quinquennat de l’inaction.” À suivre…