Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote

Dagan Connectée

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / photo de famille des bénéficiares

Facebook
Twitter
WhatsApp

Belles, entreprenantes, ambitieuses et déterminées, les Dagans ou dames en Ewe, ont été à l’honneur ce vendredi 21 février 2025 à l’Agora Senghor de Lomé pour une cérémonie exceptionnelle de remise d’attestation de la phase pilote du projet « Dagan connectée ».

La cérémonie a eu lieu en présence de Comlanvi Mawulolo Roger Lasmothey, conseiller technique de la ministre de l’Économie numérique, Cina Lawson, de Dédé Folly-Notsron, représentante de la ministre des Actions sociales, de la solidarité et de la promotion de la femme, de Catherine Savery, directrice générale Mixx By Yas (ex-TMoney), ainsi que divers invités.

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Représentant de la ministre Cina Lawson (à droite) et celle de Zinssou-Klassou (à gauche)

Lancé en mars 2024 par l’opérateur de télécommunications Yas Togo (ex-Togocom), ce projet, qui s’impose comme une véritable plateforme entrepreneuriale, vise à outiller les femmes micro-entrepreneures sur les fondamentaux de l’utilisation du digital dans leurs différentes activités commerciales.

Au total, elles étaient 100 dames du Grand Lomé, reparties en cinq cohortes et issues de tous les secteurs économiques à bénéficier de ce programme qui se décline en 6 semaines de formation pratique et en 6 semaines de mentorat avec pour partenaire l’organisation Technologies et innovation à but non lucratif (TIDD).

Une formation en deux phases

Concrètement, « Il s’agissait dans un premier temps de former les bénéficiaires pendant 6 semaines sur la maîtrise des outils numériques et plus précisément sur l’aspect utilisation et sécurité de ces nouvelles technologies », indique Sylvestre Olanlo, cofondateur TIDD.

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / remise de d’attestation à une bénéficiaire par Dédé Folly-Notsron, représentante de la ministre des Actions sociales, de la solidarité et de la promotion de la femme

Avant d’ajouter : « La seconde phase de six semaines, quant à elle, était centrée sur le mentorat. Durant cette dernière, nous avons aidé ces bénéficiaires à intégrer ces connaissances numériques dans leur activité du quotidien ».

Pleine satisfaction de Yas Togo

Une initiative très satisfaisante à la vue de l’engouement et de l’implication de ces femmes formées, mais aussi de l’engagement de l’opérateur de télécommunication à œuvrer pour le développement du genre féminin.

« Le numérique, c’est le cœur de métier de Yas Togo. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes engagés à accompagner ces femmes dans cet univers qui devient de plus en plus digital. Face à ce constat, nous sommes mis au défi d’évoluer avec le temps », déclare Adjovi Lolonyo Apedoh épouse Anakoma, directrice communication interne, marque employeur, RSE.

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Adjovi Lolonyo Apedoh épouse Anakoma, directrice communication interne, marque employeur, RSE

Avant d’ajouter : « En ce qui concerne le résultat, je peux dire qu’il est positif. Malgré plus de 300 candidatures enregistrées, nous avons formé 100 pour cette phase pilote. Quand-même, l’effectif restant sera également formé dans les prochaines cohortes ».

Même satisfaction pour Catherine Savery, directrice générale de Mixx By Yas, « J’ai vu des femmes très exceptionnelles et très courageuses bénéficier de cette formation qui était assez intense et chronophage et j’ai trouvé qu’il y avait un énorme potentiel et une envie d’apprendre et de s’émanciper dans un monde connecté ».

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Catherine Savery, directrice générale de Mixx By Yas à droite

Former 100 femmes micro-entrepreneures

Avec pour objectif de former 100 femmes micro-entrepreneures, Yas Togo compte étendre le projet, dans d’autres contrées de l’intérieur du pays en cette année 2025. Avec pour finalité comme le précise Blewou Afi, coordonnatrice Projet RSE à Yas Togo « Permettre aux femmes de maîtriser les compétences de base en informatique telles que la navigation sur internet, la gestion des entreprises, l’utilisation des outils numériques, le marketing digital et bien d’autres ».

Yas Togo / Dagan Connectée : chaleureux clap de fin de la phase pilote
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / remise de prix exceptionnel à Yas Togo lors de la cérémonie

La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive et chaleureuse, animée par les heureuses bénéficiaires de la phase pilote du projet Dagan connectée, qui promet d’autres surprises au cours de l’année.