Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« You want to bam ba » : Voici comment est né ce son viral sur TikTok

Facebook
Twitter
WhatsApp

La dernière chanson à avoir saturé les oreillettes des utilisateurs de TikTok est un slogan qui vient du Nigeria : il s’appelle Ameno Amapiano, mais la plupart des gens qui l’ont découverte par hasard la connaissent probablement comme « You want to bam ba », en référence aux premiers mots prononcés au début de l’audio qui se propage viralement.

Qui sont les auteurs de « You want to bam ba »

Derrière la chanson se cachent deux artistes d’origine africaine. Le premier est le Nigérian Goya Menor, un rappeur de 26 ans qui est déjà assez connu chez lui mais qui perce à l’étranger grâce à l’arrivée de son audio sur TikTok et grâce au succès qu’il a connu auprès des utilisateurs de la plateforme.

Le second est Nektunez, né au Ghana mais vivant aux États-Unis, qui, dans sa collaboration avec Menor, a produit l’arrangement de la chanson.

Du slogan local au succès mondial

Donc, si dans une perspective globale on peut dire que les deux artistes n’étaient pas célèbres, en réalité aucun d’eux n’est vraiment un étranger, et de la même manière Ameno Amapiano n’est pas un succès improvisé.

La chanson est sortie en juin, et à la maison, elle a gagné du terrain pendant des mois jusqu’à ce qu’elle devienne une sorte de slogan local tout au long du mois de décembre.

Il est né comme une réinterprétation d’un hit des années 90 : la chanson Ameno, issue du projet Français Era ; les deux artistes ont infusé la mélodie avec des mots et des rythmes de l’univers du genre musical amapiano, né en Afrique du Sud et maintenant populaire dans d’autres pays.