Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Youri Gagarine : les USA censurent le nom du premier homme à avoir voyagé dans l’espace… parce qu’il est russe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ne sont toujours pas concluants, les icônes russes sont annulées dans le monde entier. Le dernier Russe à y faire face est Youri Gagarine, le premier homme à avoir voyagé dans l’espace.

Selon un rapport publié dans Futurism, Space Foundation, une organisation américaine à but non lucratif, a changé le nom de sa collecte de fonds de « Yuri’s Night » en « A Celebration of Space: Discover What’s Next ».

« À la lumière des événements mondiaux actuels, la Nuit de Yuri de la Space Foundation 2022 est renommée « A Celebration of Space: Discover What’s Next.

L’objectif de cet événement de collecte de fonds reste le même : célébrer les réalisations humaines dans l’espace tout en inspirant la prochaine génération à viser les étoiles», a écrit la Fondation.

Réagissant à la publication, quelques utilisateurs ont déclaré :

« Quoi? Youri Gagarine n’est pas celui qui a déclaré la guerre à l’Ukraine. Il est mort avant la chute de l’Union soviétique ! Il n’a rien à voir avec ça. N’avons-nous pas le droit de nous souvenir des grandes choses que de nombreux Russes ont faites à cause de Poutine ? »

« Poutine était un adolescent impuissant lorsque Youri Gagarine est mort, lier Yuri à l’agression russe d’aujourd’hui n’est pas différent du boycott des entreprises appartenant à des immigrants russes. C’est un faux pas et cela semble mesquin. »