Alors que les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ne sont toujours pas concluants, les icônes russes sont annulées dans le monde entier. Le dernier Russe à y faire face est Youri Gagarine, le premier homme à avoir voyagé dans l’espace.
Selon un rapport publié dans Futurism, Space Foundation, une organisation américaine à but non lucratif, a changé le nom de sa collecte de fonds de « Yuri’s Night » en « A Celebration of Space: Discover What’s Next ».
« À la lumière des événements mondiaux actuels, la Nuit de Yuri de la Space Foundation 2022 est renommée « A Celebration of Space: Discover What’s Next.
L’objectif de cet événement de collecte de fonds reste le même : célébrer les réalisations humaines dans l’espace tout en inspirant la prochaine génération à viser les étoiles», a écrit la Fondation.
Réagissant à la publication, quelques utilisateurs ont déclaré :
« Quoi? Youri Gagarine n’est pas celui qui a déclaré la guerre à l’Ukraine. Il est mort avant la chute de l’Union soviétique ! Il n’a rien à voir avec ça. N’avons-nous pas le droit de nous souvenir des grandes choses que de nombreux Russes ont faites à cause de Poutine ? »
« Poutine était un adolescent impuissant lorsque Youri Gagarine est mort, lier Yuri à l’agression russe d’aujourd’hui n’est pas différent du boycott des entreprises appartenant à des immigrants russes. C’est un faux pas et cela semble mesquin. »