Youssoupha : le rappeur donne les raisons de son retour en Afrique

Crédit photo : nrj

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a de cela quelques mois, Youssoupha a quitté la France pour venir définitivement en Afrique. Il a élu domicile en Côte d’Ivoire. Critiqué, le rappeur évoque les raisons de son installation sur le continent de ses ancêtres.

Les clichés sur le retour en Afrique, Youssoupha s’exprime : « Quand j’ai décidé de venir vivre ici, quand je l’ai annoncé aux gens, leurs réactions, je le voyais : même ceux qui sont d’origine africaine, ils étaient en mode « Ah ouais pourquoi ? » Genre en mode : « Le pauvre », on dirait que je partais en prison. Que ma condition était finie et que je devais repartir. Et je disais « Mais non, c’est génial’’ »

Et d’ajouter : « Ils étaient en mode : « Ouais, tu dis ça par militantisme », « tu ne veux pas décevoir l’Afrique. » Je ne suis pas venu en Afrique par militantisme. Ça pourrait donner l’impression que genre, je me sacrifie pour la cause. Je ne me sacrifie pour rien du tout. Si tu vois la vie que je mène ici ça ressemble à tout sauf à un sacrifice. Après, je ne veux pas faire cliché de rêve africain facile. Non, tout n’est pas facile ».

« Ce n’est pas vrai que oui, t’arrives à l’aéroport et tu ramasses des diamants sur le chemin, c’est faux. Tu n’arrives pas ici et parce que tu viens de France, toi t’as les super idées, et tu deviens méga-entrepreneur le week-end d’après, ce n’est pas aussi cliché que ça », a-t-il conclu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp