Le Youth Competency Development Center (Youth CDC) lance le Certificate in Development of Innovation Companies (CDIC) au Togo, apprend-on à travers un communiqué de l’organisation.
Cette certification de haut niveau, qui se veut « un outil de référence pour la reconnaissance des personnes ayant le potentiel de créer, diriger ou travailler dans une start-up », devrait permettre de répondre à de nombreux défis entrepreneuriaux, indique le document.
En effet, face à la problématique du chômage et de l’emploi des jeunes en Afrique, l’entrepreneuriat se présente comme l’une des alternatives crédibles pour les Etats. Mais il se heurte à bien des obstacles, comme le financement des premiers pas, la méconnaissance du marché et/ou des canaux de distribution.
La certification CDIC, qui est en voie d’être reconnue sur le plan national, permettra de remédier à cette situation. Son obtention est subordonnée à l’inscription à un programme d’accélération Youth CDC, subventionné par les initiateurs et d’autres partenaires tels que l’Anpe (Agence Nationale pour l’Emploi), Kusuntu Partners ou encore le réseau Afric’innov.
Toujours selon le communiqué, « le programme offre aux étudiants, entrepreneurs ou dirigeants de Pme, une formation de haut niveaux sur 3 mois », qui traiteront des thématiques telles que « la levée de fonds, le marketing digital, la stratégie d’entreprise ou encore le droit des affaires ».
Youth CDC a pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes en Afrique à travers la promotion de l’entrepreneuriat. L’inscription au programme d’accélération se fait sur ce lien