Nahêni, soja invest, lux kekeli, biotri et la plateforme mom sont les cinq (5) projets qui ont été primés à cette première édition du Youth CDC challenges.
Le projet nahêni porté par Gabiam Ayoko Loke consiste en la création d’une marque de prêt-à-porter de vêtements et d’accessoires en pagne batik authentique.
Le projet Soja invest est une application mobile, de vente et de financement, dédiée aux producteurs de soja. Il est porté par Kegloh Yawo Edoh.
La structure Lux kekeli de Donon Kossivi Kékéli quant à elle consiste à produire des boissons naturelles et des thés à base de produits locaux.
La plateforme « mom » développée par Katounke Immaculée Noufoh permet, grâce à un système de sms et d’appels, le suivi personnalisé des femmes enceintes et des nourrices.
Enfin, le projet « biotri » porté par Amoussou Gafan Ayéwode, propose une production industrielle d’intrants biologiques, à coût abordable et à efficacité éprouvée.
Ces cinq (5) porteurs de projets intègrent désormais le programme de développement de compétences du youth cdc et bénéficieront en plus du prix financier d’un million (1000 000) fcfa, d’un accompagnement à leur levée de fonds complémentaire. Ils participeront en outre pendant 6 mois à une série de formations et bénéficieront d’un accompagnement assuré par un réseau de mentors afin d’avoir une meilleure compréhension des défis de la conduite d’entreprises.
Le programme youth cdc a pour ambition de contribuer au développement d’un tissu entrepreneurial dynamique au Togo et en Afrique. Pour les initiateurs de ce programme : « le nombre et la qualité des projets reçus pour cette première édition témoignent d’une jeunesse de plus en plus entreprenante ».