Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

YouTube : la plateforme fait un sale coup à TikTok 

Crédit photo : Webmarketing

Facebook
Twitter
WhatsApp

YouTube a très vite réagi à l’avènement de TikTok. La plateforme qui propose aux utilisateurs de faires des vidéos courtes a vite connu un engouement monstre qui ne cesse de s’accroître chaque jour. Elle revendiquait en septembre plus d’un milliard d’utilisateurs.

YouTube Shorts

Se sentant menacée, YouTube n’a pas tardé à lancer YouTube Shorts, pour concurrencer TikTok et Reels (Instagram, lancé en août 2020), d’abord en test en septembre 2020, puis à grande échelle en juillet 2021. Les YouTube Shorts sont des vidéos d’une durée maximum de 60 secondes.

Une bonne idée, si on en croit les statistiques dévoilées par Google, filiale d’Alphabet. YouTube Shorts gagnerait du terrain sur TikTok, dans la course aux vidéos courtes, revendiquant plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, ce qui positionne la plateforme au même niveau que TikTok.

Revenus plus élevés que TikTok

Capital informe que YouTube a débloqué une enveloppe de 100 millions de dollars répartis entre créateurs de YouTube Shorts et décliné sur ce format son système de répartition des revenus publicitaires, bien plus rémunérateur que celui de TikTok.

Celle-ci ne s’est vraiment engagée dans la vente d’espaces que récemment, alors que YouTube a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires en 2021. YouTube Shorts complète l’offre de YouTube, en proposant “de multiples formats sur la plateforme”, a expliqué Neal Mohan, le responsable produit, cité dans un communiqué publié mercredi 15 juin.

Des durées variables

Sur TikTok la durée maximum des vidéos est passé d’une à trois minutes en juillet dernier, puis à dix minutes en mars. Notons que les vidéos courtes ont aussi attiré Meta, dont le réseau social Instagram a lancé Reels qui permet de réaliser et poster des petits films de 15 secondes au plus. Le réseau social Snapchat limite, lui, à 60 secondes la durée des vidéos sur sa plateforme.

Le match entre YouTube Shorts et TikTok se poursuit donc car, pour l’instant, il n’y a pas de vainqueur.

Avec Capital