Google a récemment supprimé l’outil communautaire de publication de sous-titres de YouTube, évoquant des problèmes de spam et un faible usage. Ceci, à peine 48 heures après la fin de la Semaine Mondiale des Sourds.
L’outil sert, pour des fans et autres passionnés, à soumettre des sous-titres « faits main » au propriétaire d’une vidéo afin que celui-ci puisse l’intégrer dans son contenu. Google recommande aux utilisateurs qui ne seraient pas satisfaits de l’outil de sous-titrage automatique de passer par une alternative payante.
Le géant offre 6 mois de souscription gratuite au service Amara à tout producteur de vidéo qui a utilisé la fonction de sous-titrage communautaire sur plus de 3 vidéos ces 60 derniers jours.
Google est coutumier de la mise à mort de service pas ou peu utilisés, même quand il s’agit de services populaires, menant parfois à une levée de boucliers importante, comme ce fut le cas de Google Reader. Pas sûr, donc, que les plus de 500.000 internautes qui ont lancé une pétition contre cette fermeture changent quoi que ce soit. Mais il est rare de voir supprimer un outil d’accessibilité sans voir Google proposer une solution technologique satisfaisante qui lui soit propre.