Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zambie : le lieu d’inhumation du père de l’indépendance du pays au cœur de la polémique

Crédit Photo : LePoint

Facebook
Twitter
WhatsApp

Kenneth Kaunda, surnommé le “Gandhi africain”, est celui qui a réussi à défaire l’ancienne Rhodésie du Nord de la tutelle britannique en 1964, sans effusion de sang.

Malheureusement, il s’est éteint le 17 juin 2021, dans l’hôpital militaire de Luzaka où il avait été admis pour une pneumonie. Un hommage national lui a été rendu le vendredi dernier.

Ainsi, alors que l’enterrement est prévu pour ce 07 Juillet 2021, la famille et les autorités ne se sont pas toujours entendues sur le lieu d’inhumation. En effet, le gouvernement a prévu qu’il soit placé dans un cimetière de Lusaka réservé aux chefs de l’Etat, face au siège du gouvernement.

Mais des membres de sa famille ont contesté et demandé au tribunal de Lusaka d’arrêter l’inhumation officielle prévue ce mercredi à 10H00 (08H00 GMT) pour qu’il soit enterré, conformément à ses souhaits, près de son épouse Betty Kaunda, morte en 2012.

Une lettre jointe à la demande était signée de plusieurs de ses enfants et petits-enfants. Cela dit, le gouvernement n’a pas commenté l’affaire.