Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zanguéra (banlieue de Lomé)-Conflit de terrain : 3 frères condamnés chacun à 30 ans de prison pour un acte macabre … voici les faits

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’histoire que nous allons vous raconter ce jour est celle de trois frères condamnés, le mois de mars dernier, par la Cour d’Assises de Lomé, chacun à 30 ans de réclusion criminelle et 50 millions de francs CFA, en guise de dédommagement, à payer à la famille de la victime pour une affaire d’accaparement de terrain.

Frères, conflit, terrain, Zanguéra, acte macabre
Image d’illustration

Les faits

Le nommé Michel, géomètre topographe, avait quitté son domicile dans la journée du 26 septembre 2009 et n’est plus revenu.

Le lendemain, très inquiets, les siens se mirent à sa recherche et ont finalement appris que le jour de sa disparition, il avait dit vouloir se rendre à Zanguera, localité au nord-ouest de Lomé, pour un rendez-vous très important.

Les membres de la famille de Michel se sont donc rendus dans la localité et y rencontrèrent une autorité coutumière, qui avait dit ne détenir aucune information au sujet du disparu.

A peine l’équipe de recherche amorçait le chemin du retour que certains riverains lui signalèrent avoir vu Michel la veille dans ce village accompagné de Koffi, un des fils de l’autorité coutumière. Mais ce dernier réaffirma n’avoir pas vu le géomètre.

Cependant, les renseignements poussés permirent quelques jours après d’interpeller Koffi.

A l’issue de plusieurs interrogatoires, il affirma que ce fut lui qui avait donné la mort au géomètre sur un chantier sis à Zanguéra, précisant l’avoir fait avec ses frères ainsi que les nommés Kodjo et Komi.

Il a précisé qu’il avait commis ce crime dans le but de camoufler une affaire d’accaparement de terres dont la victime était au courant.

Ainsi le 2 octobre 2009, la police judiciaire a effectué une fouille sur les lieux du crime et a effectivement découvert le corps en putréfaction du géomètre sommairement enterré pieds et mains liés.

Les trois frères Koffi, Dinè et Sodinè qui avaient pris la fuite, furent interpellés et accusés d’assassinat.

Jugement devant Cour d’Assises de Lomé

Devant la Cour d’Assises de Lomé en mars dernier, les 3 frères appréhendés ont été condamnés chacun à 30 ans de prison avec une amende de 50 millions de francs CFA à payer à la famille de la victime.

Un mandat d’arrêt a été lancé contre les deux autres accusés Kodjo et Komi toujours en fuite.

Leçons

Au Togo, les litiges fonciers sont légion et il est important pour chacun de prendre toutes les dispositions pour la sécurisation de leurs transactions foncières.

Ces histoires doivent nous interpeller tous à faire preuve de vigilance et à toujours signaler nos sorties et notre position aux parents ou proches de la famille.