S’exprimant devant le Congrès américain ce mercredi 17 mars, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a imploré l’aide des Etats-Unis.
«Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens», a-t-il lancé aux élus américains dans une allocution par visioconférence.
«Souvenez-vous du 11-Septembre, quand vos villes ont été attaquées, quand des territoires paisibles ont été transformés en champs de batailles, quand des personnes civiles ont été attaquées. C’est ce que nous vivons aujourd’hui», a-t-il déclaré, rapporte Cnews.
Le président ukrainien a multiplié les références à l’histoire américaine, évoquant le souvenir de l’attaque de Pearl Harbor – «ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient» – et citant le discours «I have a dream» de Martin Luther King.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs renouvelé son appel à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine pour la protéger des attaques russes. Une demande restée lettre morte jusqu’ici.