Zelensky en visite chez son fidèle allié 

guerre mondiale Zelensky Chine

Crédit Photo : www.aa.com.tr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce dimanche 4 mai 2025 à Prague pour une visite de deux jours chez son allié tchèque, qui lui apporte un soutien inconditionnel depuis le début du conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine.

Le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky a accueilli à l’aéroport le dirigeant, qu’il a qualifié de “leader du monde libre”, selon un message publié sur le réseau social X.

Accompagné de son épouse Olena, M. Zelensky a atterri dans la capitale tchèque peu avant 10H00 GMT, a précisé l’agence de presse CTK.

Déjà venu à Prague en 2023, il doit rencontrer dans l’après-midi le président Petr Pavel, un ancien général de l’Otan, avant de s’entretenir lundi avec le Premier ministre Petr Fiala et d’autres responsables politiques.

Au menu des discussions, figurent “d’importantes questions de coopération en termes de défense et de politique”, a indiqué à l’AFP un responsable ukrainien, alors que les discussions menées par Washington pour trouver une issue au conflit patinent.

Membre de l’UE et de l’Otan, la République tchèque a accueilli plus d’un demi-million de réfugiés ukrainiens et fourni à Kiev des équipements militaires, dont des chars, véhicules blindés et hélicoptères.

Le pays de 11 millions d’habitants coordonne également une initiative européenne, largement financée par l’Alliance atlantique, visant à fournir un million d’obus à l’Ukraine.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp