Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié les États-Unis, en particulier les contribuables américains, pour les milliards de dollars d’aide militaire qu’ils ont accordés à l’Ukraine et a demandé que cette aide soit maintenue malgré une éventuelle réduction si le parti républicain prend le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.
Les messages sont mitigés de la part des législateurs républicains qui ont menacé de réduire l’aide à l’Ukraine si les républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat.
Zelensky a déclaré qu’il espérait que le soutien bipartite des États-Unis à l’effort de guerre ukrainien se poursuivrait, quel que soit le résultat.
« Nous aimerions vraiment que le soutien, en particulier le montant du soutien, reste le même », a-t-il déclaré lors d’une interview avec Christiane Amanpour, chef de l’antenne internationale de CNN.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien bipartisan. Nous aimerions vraiment que ce soutien bipartisan demeure après les élections », a-t-il ajouté. « Il est très important de préserver ce niveau de soutien, car le soutien américain envoie un signal très significatif et puissant ».
Zelensky a également réagi à une récente évaluation du Pentagone selon laquelle la Russie a perdu 50 % de ses chars dans la guerre en Ukraine “correspond plus ou moins à la réalité”.