Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti les conscrits russes envoyés combattre en Ukraine qu’ils devaient se rendre s’ils voulaient survivre.
Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé plus de 300 000 réservistes à participer à la guerre contre l’Ukraine à la suite des pertes subies sur le champ de bataille, mais Zelensky a conseillé aux nouveaux soldats de fuir ou de protester en Russie plutôt que de venir se battre et de perdre la vie.
« Si vous voulez vivre, courez. Si vous voulez vivre, rendez-vous. Si vous voulez vivre, battez-vous dans vos rues pour votre liberté. Tout vous a été pris de toute façon », a-t-il déclaré sur Telegram, s’adressant aux soldats en russe.
Soulignant les différences entre les hommes russes ordinaires appelés la semaine dernière dans le cadre de la mobilisation partielle du président Poutine, et les puissants oligarques russes, Zelensky a demandé aux conscrits ;
« Pourquoi vous battez-vous ? Vous n’avez que des prêts, un peu de nourriture à la fin de la journée, et maintenant – la mobilisation. Battez-vous pour ce qui vous appartient ! Ne grimpez pas dans notre terre, dans notre âme et dans notre culture », a-t-il déclaré
L’avertissement de Zelensky intervient après l’apparition, le mercredi 28 septembre, de photos montrant des réservistes nouvellement enrôlés lors d’une cérémonie de départ à Sébastopol, en Crimée. Les réservistes semblaient vieux et inaptes.