José Mourinho en était encore convaincu il y a un mois : son contrat en or massif rendait complètement illusoire son licenciement. “Ils disent que je suis en danger, mais je ne le pense pas… S’ils me renvoient, avez-vous une idée de combien d’argent ils devraient me donner ?”, avait ainsi affirmé le technicien mancunien.
Depuis, Manchester United s’est un peu plus enfoncé dans la crise. Après le revers concédé à West Ham ce samedi (3-1), trois jours après son élimination (2-2, 8 tab à 7) dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue face à Derby County, pensionnaire de Championship, valant aux Red Devils une inquiétante 10e place en Premier League à neuf points de Manchester City et Liverpool, le Portugais apparaît aujourd’hui tout proche d’un licenciement en bonne et due forme.
Et ce d’autant plus qu’à la pénurie de résultats s’ajoute la défiance d’une partie du vestiaire avec en point d’orgue ses relations conflictuelles avec Paul Pogba.
Tant pis donc pour les 26 millions d’euros que les dirigeants mancuniens devraient débourser pour mettre fin à l’expérience Mourinho, ses jours à la tête de MU seraient désormais comptés à en croire RMC Sport et Zinédine Zidane, pour peu qu’il accepte le poste, serait en première ligne pour lui succéder, devant Antonio Conte ou Laurent Blanc.
« Je vais certainement reprendre un poste d’entraîneur bientôt », affirmait il y a peu l’ancien Madrilène au sujet de son avenir.
Et l’ancien champion du monde pourrait devoir s’appuyer sur Patrice Évra. Sa présence au Stade Olympique de Londres, samedi, aux côtés d’Ed Woodward, le vice-président du club, plaiderait en effet en faveur de sa possible intégration dans le prochain staff mancunien. Pas sûr néanmoins que ZZ soit du même avis…