C’est le coup de tête le plus célèbre de l’histoire du football. Le 9 juillet 2006, Zinédine Zidane a surpris tout le monde lors de la finale de la Coupe du monde de football à Berlin, opposant la France à l’Italie.
En ce moment capitaine de l’équipe de France et disputant son dernier match en tant que professionnel, Zidane assène lors des prolongations (alors que les deux équipes sont à égalité 1-1) un coup de tête au thorax d’un joueur de l’équipe adverse, Marco Materazzi.
D’abord passée inaperçue aux yeux de l’arbitre, la faute de Zidane lui vaut une expulsion sur carton rouge à la 110e minute de la rencontre, lorsqu’elle est signalée. La France continue à dix et perd cette finale aux tirs au but : 5-3.

L’acte posé par Zidane était dû à des propos du joueur italien Materazzi. Selon de nombreuses spéculations, Materazzi aurait traité Zidane de « fils de putain terroriste », ce que Materazzi a nié en bloc.
Ce dimanche 19 juin 2022, à quelques jours de ses 50 ans, Zinédine Zidane est revenu sur cet incident dans l’émission Téléfoot. “Je pense que Bixente est le seul qui aurait pu me contenir. On ne peut pas refaire le passé, j’en suis pas fier, mais ça fait partie de mon parcours. On ne fait pas tout parfaitement. Ce soir-là, j’aurais aimé que Bixente soit là à mes côtés”, a expliqué la légende française.
Actuellement, consultant sportif, Bixente Lizarazu est un ami et un coéquipier de Zidane. Il a évolué au poste d’arrière gauche de la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 2000.