Le maire Jacob Mafume, déjà inculpé dans une affaire de favoritisme où il est accusé d’avoir frauduleusement alloué des terrains, y compris à sa sœur, était en liberté sous contrôle judiciaire. Il a été arrêté le lundi 14 décembre 2020 alors qu’il se trouvait dans sa voiture en compagnie d’un témoin clé de cette première affaire.
L’autorité municipale « a été pris en flagrant délit de tentative de subornation du principal témoin de l’affaire » pour laquelle il est inquiété, alors que tout contact est précisément interdit par les conditions de sa liberté conditionnelle, a affirmé le lundi 14 décembre 2020 le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana, sur Twitter. Lors de son arrestation en novembre, dans le cadre de cette affaire d’abus de pouvoir présumé, le MDC avait dénoncé une « piètre affaire politique », estimant les éléments à charge « peu clairs ».
« Sa vraie infraction a été de remporter l’élection à la mairie », avait alors tweeté son parti.
Le régime « arrête nos élus pour les intimider et les soumettre », a réagi le MDC lors de la nouvelle arrestation du maire, ajoutant : « Le régime veut le contrôle total, nous résisterons ». Le maire, figure du principal parti d’opposition, le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), a été élu en septembre à la tête de la municipalité d’Harare.
source : actucameroun.com