Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Zimbabwe : quel avenir pour l’ex-première dame Grace Mugabe après l’inhumation de son mari ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien président zimbabwéen, celui qu’on appelle le père de la Nation, Robert Mugabe, mort le 6 septembre à l’âge de 95 ans, a été enterré le 28 septembre 2019 dans son village natal de Katuma, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale zimbabwéenne.

C’est derrière un voile en dentelle noire que Grace Mugabe, sa veuve, et ses enfants ont accompagné le cercueil de Robert Mugabe jusqu’au lieu de la cérémonie : la cour d’une maison familiale dans son village natal de Katuma.

Certains médias se demandent quelle sera la nouvelle vie de Grâce Mugabe, la secrétaire et l’épouse de l’ex président évincé du pouvoir en 2017.

Selon Africa News, les rapports avec les nouvelles autorités zimbabwéennes s’annoncent déjà difficiles. Et l’inimitié date de ce jour où de novembre 2017 quand elle mit le doigt dans l‘œil du vice-président d’alors, Emmerson Mnangangwa, le nouvel homme fort.

Lire aussi: Un mois après la mort de DJ Arafat, Debordo a très peur et ne parle que de Dieu

« Je dis à M. Mugabe : vous devriez me laisser prendre votre place. N’ayez pas peur. Si vous voulez me donner votre poste, donnez-le-moi librement ». Une déclaration qui a dû accélérer la destitution le 21 novembre 2017 de son époux.

Combinée à la tentative d’assassinat contre Mnangagwa dont l’avait accusée Harare à la suite de l’explosion lors d’un meeting le 28 juin 2018, la réputation sulfureuse de Grace Mugabe devrait selon toute vraisemblance la maintenir dans la discrétion. Comme elle l’a toujours fait depuis la fin du règne de son mari.

Arrivé au pouvoir en 1987, c’est finalement en 2017 que Robert Mugabe quitte le trône, après avoir été lâché puis poussé à la démission par l’armée et son propre parti.

Mais du fond de son linceul, le Vieux lion devrait veiller sur la veuve « lionne »