Harare compte sur l’assistance de Moscou dans la modernisation de son armée, mais ce ne sont pas des missiles qu’il veut, a confié à Sputnik le Président du pays, Emmerson Mnangagwa, interrogé pendant sa première visite officielle en Russie.
Le Zimbabwe n’a pas besoin de systèmes de missiles russes, mais la Russie pourrait l’aider à moderniser son armée, a déclaré mardi à Sputnik le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, arrivé lundi dans la capitale russe pour sa première visite officielle.
À la question de savoir si son pays était intéressé par l’acquisition de missiles russes M.Mnangagwa a indiqué :
« Pourquoi un petit pays comme le Zimbabwe aurait-il besoin de missiles ? […] Notre priorité est l’économie. Pendant notre lutte pour la libération, nous avons fait former nos gens en Russie, nous avons reçu des matériels russes – non des missiles, mais des fusils d’assaut Kalachnikov. Ces relations continuent. Et nous ne doutons pas que nous les poursuivions quand nous serons assez forts pour moderniser notre armée. »
Ce mardi, le Président Mnangagwa devrait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.
Selon le service de presse du Kremlin, « les deux chefs d’État se pencheront sur l’évolution des relations russo-zimbabwéennes et des dossiers de l’actualité internationale et régionale ». M.Mnangagwa a pour sa part annoncé son intention d’inviter le Président russe à Harare, promettant de « garantir » un accueil chaleureux.