Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance pour succéder à Didier Deschamps qui a déjà confirmé qu’il quitterait l’équipe de France après le Mondial 2026.
Présent ce week-end au Festival Dello Sport en Italie, l’ancien numéro 10 a ravivé le rêve d’un destin bleu qu’il espère toujours accomplir.
Ce week-end, Zinédine Zidane était à Trente, en Italie, pour participer au Festival Dello Sport organisé par La Gazzetta Dello Sport. L’Auditorium Santa Chiara était bondé : supporters de la Juventus, passionnés de football et admirateurs de l’ancien meneur de jeu avaient fait le déplacement.

« Moi à la Juventus ? Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas eu lieu, a notamment déclaré Zidane devant le public du festival, dans des propos rapportés par le quotidien italien. La Juve est dans mon cœur, elle m’a tant apporté. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. J’ai le sentiment de pouvoir faire quelque chose avec l’équipe nationale, c’est ce que j’aimerais faire un jour. »
Cette envie de l’ancien numéro 10 des Bleus n’est pas nouvelle. Dès juin 2022, dans une longue interview accordée à L’Équipe à l’occasion de ses 50 ans, « ZZ » avait déclaré, à propos d’un potentiel rôle de sélectionneur : « J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. »
Désir qu’il a répété dans nos colonnes en mai : « Je me sens légitime en équipe de France, où j’ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c’est un rêve, j’ai hâte. (…) Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l’occasion se présente. »
Alors que les Bleus peuvent valider leur billet pour le Mondial dès lundi soir en Islande, l’idée d’un passage de témoin entre Deschamps et Zidane prend forme.