Zinedine Zidane fut un joueur exceptionnel et au talent immense. L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France et du Real Madrid était doté d’un calme impressionnant qui lui évitait souvent de paniquer devant les épreuves.
Lors du mondial 2006, la star jouait sa dernière compétition avec l’équipe de France. Ainsi, la légende a amené son équipe jusqu’en finale en effectuant des matchs de très haut vol durant toute la compétition.
Au cours de la finale contre l’Italie, la France a bénéficié d’un penalty avant la mi-temps et celui qui devrait s’en charger n’est autre que Zinedine Zidane. Cependant, le joueur a été coéquipier avec Buffon à la Juventus de Turin et ce dernier connaissait sa manière de tirer les penalties.

Ainsi, l’épreuve devenait encore très difficile pour Zinedine Zidane dans ces circonstances. Mais comme un maître, le français s’est sorti d’affaire avec une panenka majestueusement réalisée.
À la fin de la rencontre, nombreux n’ont pas compris le courage du joueur pour réaliser ce geste dans une finale de la coupe du monde.
« Tout le monde m’a dit que j’étais fou, mais j’étais tout sauf fou. Il y avait Buffon en face et il me connaissait très bien. Il savait que je tirais les penalties à la droite du gardien. Si j’avais été fou, j’aurais tiré là où il allait sûrement plonger. La solution, pour moi, était donc de faire ça.
Mais, forcément, pour tout le monde, je suis fou parce qu’on ne fait pas ce geste en finale de Coupe du monde. Mais on était à la 7e minute et je me disais qu’il en restait encore 83, si je le ratais… »