Signée le 21 mars 2018 à Kigali par 44 Etats membres, la Zone de Libre Échange Continentale africaine (ZLECAF), un accord historique est entré en vigueur le 30 mai 2019. Cet accord totalise aujourd’hui 54 Etats signataires dont 43 ayant déposé leurs instruments de ratification.
Cet accord vise, entre autres, à créer un marché unique pour les marchandises et les services afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063.
Pour atteindre cet objectif, les États parties sont invités à libéraliser progressivement non seulement le commerce des marchandises mais également celui des services.
Le commerce des services couvre douze (12) secteurs mais les Chefs d’Etat africains ont retenu cinq secteurs prioritaires qui seront d’abord libéralisés à savoir :
i) services financiers,
ii) services de transports,
iii) services relatifs au tourisme et aux voyages,
iv) services de communication et
v) services fournis aux entreprises.
Les secteurs restants seront progressivement libéralisés après les cinq secteurs prioritaires.
En vue des négociations sur les cinq secteurs prioritaires, le Togo, comme les autres Etats membres, a élaboré et transmis son projet de liste d’engagements spécifiques au Secrétariat de la ZLECAf.
La révision de cette liste a débuté ce mardi 09 août 2022 à Lomé au cours d’un atelier national organisé avec l’appui des Nations Unies particulièrement le sous-bureau régional de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaires du processus.