Le sport contribue au bien-être du corps et par ricochet, à l’éradication de plusieurs maladies comme le cancer du sein. Pour en démontrer l’évidence, l’association Sabialafia a organisé, en partenariat avec le réseau Yali Togo, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, une séance géante de zumba, ce samedi 27 octobre 2018, sur le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé.
A cours de cet événement qui s’est déroulé dans une ambiance sportive et musicale, les participants ont bénéficié des conseils des professionnels de la santé sur le cancer du sein.
Les professionnels de la santé, dans leurs interventions, ont insisté sur la nécessité de l’autopalpation comme moyen de prévention du cancer de sein. Ils ont également instruit le public sur les maladies non-transmissibles et exhorté les participants à pratiquer de l’activité sportive, à éviter la consommation excessive d’alcool, du tabac et la mauvaise alimentation.
Pour Mme Faiza Sabi, Coordinatrice de la campagne Zumba Against Cancer, la sédentarité, l’obésité, le surpoids, la malnutrition, font partie des facteurs de risque. « Quand vous faites une activité sportive de façon régulière, vous avez moins de chance de faire un cancer de sein que quelqu’un qui est obèse, en surpoids et qui ne fait aucune activité sportive ».
Au sortir de cette séance, les participants ont salué l’initiative Zumba Against Cancer qui leur a permis d’être mieux outillés sur ces maux qui déciment nos parents, amis et connaissances.
« Souvent nous les femmes, on n’a pas le temps de faire le sport. Avec cette séance, ce matin, je me sens bien dans mon corps. En ce qui concerne le cancer du sein, j’ai retenu comment faire un autoexamen pour détecter les signes. En cas de signe, nous devons nous rendre directement au dispensaire pour l’examen proprement dit. Nous avons également appris que le cancer du sein concerne également les hommes », confie Mme Adjibaogou Rukiatou, membre de l’association Sabialafia.
Selon les organisateurs de Zumba Against Cancer, l’événement s’inscrit dans le cadre du mois d’octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein chez la femme. À cet effet, les femmes ont été sensibilisées durant une période de 2 semaines dans les marchés de la préfecture d’Agoè, notamment à Agoè-assiyéyé, Cacavéli, et Agoè-zongo.
«Aujourd’hui, c’est l’apothéose, donc nous avons organisé cette séance pour joindre l’utile à l’agréable pour que l’effort entre dans les tripes des femmes, des Togolais qui trouvent souvent des excuses de temps pour ne pas faire du sport », souligne Mme Sabi Faïza.
Pour cette dernière, la grande mobilisation des femmes témoigne de l’importance qu’elles accordent à leur santé. « Nous espérons que dans les années à venir, nous allons pouvoir mobiliser beaucoup plus de monde pour que le maximum de femmes au Togo soient sensibilisées par rapport à ce mal », a-t-elle précisé.
Il faut noter que le cancer de sein est une maladie grave qui tue dans le monde une femme chaque 50 minutes. Néanmoins, cette maladie peut être combattue lorsqu’elle est détectée plus tôt. D’où l’importance de l’autopalpation des seins pour une prise en charge efficace.