Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

10 pays les plus riches d’Afrique : Michel Nadim Kalife qualifie de ‘faux’ le classement de la Banque mondiale

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’économiste togolais Michel Nadim Kalife n’est pas du même avis que la Banque mondiale sur le dernier classement des économies du monde en fonction du PIB. En effet dans cette publication, l’institution de Bretton Wood fait apparaître le Nigeria comme premier pays africain. Il est suivi de l’Afrique du Sud (352,4 milliards de dollars), de l’Egypte (303 milliards de dollars), de l’Algérie (169 milliards de dollars), du Maroc (118 milliards de dollars), de l’Ethiopie (96 milliards de dollars), du Kenya (95,5 milliards de dollars), de l’Angola (95,6 milliards de dollars), du Ghana (66,9 milliards de dollars et de la Tanzanie (63,18 milliards de dollars). Interrogé par le journal économique Financial Afrik, l’intellectuel n’a pas hésité à fustiger ce classement qu’il qualifie de faux.

Banque mondiale : Voici les 10 pays les plus riches d’Afrique

« Ces pays ne sont pas les plus riches mais ils ont le plus grand PIB. La richesse se mesure par habitant et non par agrégation de la production intérieure. C’est tout à fait normal qu’un pays de 170 millions d’habitants comme le Nigeria ait un plus grand PIB que le Gabon et ses 2 millions d’habitants. Je n’apprendrai rien à vos lecteurs en disant que le PIB par habitant du Nigeria était de 2028 dollars en 2018 alors que celui du Gabon était de 7 952 dollars. Autrement dit, le gabonais est de 3,9 fois plus riche que le nigérian », a-t-il fait remarquer.

Jeff Bezos bat tous les records en gagnant plus de 7000 milliards de FCFA en une journée

« C’est une hérésie de confondre le classement des 10 pays africains par leur PIB et le classement des 10 pays africains les plus riches. Par exemple, la Chine dispose du deuxième PIB mondial, ce qui ne l’empêche pas d’être classé dans la catégorie des pays en développement. Le chinois est moins riche que le japonais et le français. Ce classement procède donc d’un faux raisonnement car les habitants les plus riches d’Afrique n’y figurent pas : il s’agit de Maurice et du Botswana dont le PIB/tête dépasse les 10.000$, suivis du Gabon et de la Guinée équatoriale. Or aucun de ces pays ne figure dans le fameux classement! C’est comme si tu classais les meilleurs élèves d’une classe par leur taille et leur poids ! Il faut changer de mode d’évaluation », a-t-il poursuivi.

Ligue des champions : les 34 victimes préférées de Lionel Messi

« Je dirais que ce genre de classement entre dans la catégorie des fake news qui circulent sur les réseaux sociaux depuis 5 ans, pour discréditer le Franc CFA. C’est malhonnête et bête à la fois », a-t-il ajouté.

Dans le long entretien accordé au journal, M. Kalife est aussi revenu sur la question du Franc CFA, de l’Eco et d’autres sujets brûlants de l’actualité.

Poursuivre la lecture sur le site de Financial Afrik