>

Concours

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

Concours  « Trophées Livre d’Or et Plume d’Or »

 

On le sait depuis toujours que, la lecture d’œuvres de l’esprit n’est plus un fait de société largement partagé dans nos pays. Chez les scolaires et universitaires où elle est sensée représentée une activité intellectuelle constamment pratiquée, elle demeure amplement minoritaire. Il suffit d’entendre les professeurs de Français, à l’occasion des évaluations ou des examens, se plaindre du recul du niveau des apprenants. Il suffit de se référer à l’expression même des élèves lorsqu’ils sont amenés à formuler une réflexion, à l’écrit comme à l’oral : pauvreté de vocabulaire, faute d’expression, syntaxe défectueuse, bref, les péchés contre la langue sont légion. Et chaque année, on établit le même constat, on chante la même ritournelle.

Si l’ensemble des usagers de l’école – professeurs, parents d’élèves, responsables de l’enseignement –  s’accorde sur les causes et les origines de cette situation, il semble aussi convaincu que le remède qu’on peut y apporter est connu de tous : la revalorisation de la lecture dans les pratiques culturelles.

Mais il ne s’agit pas seulement de lire, il est question de créer un environnement propice à cette activité, d’offrir au lectorat potentiel que constitue le public des élèves et des étudiants, un ensemble de propositions susceptibles d’inverser la tendance en cours et de créer une dynamique intellectuelle. Le« Trophée Livre d’Or » s’inscrit dans cette perspective.

« Trophée Livre d’Or » est, comme on le voit, un projet ambitieux qui exige un investissement conséquent.

 Deux structures se sont donné la main pour rendre effective sa réalisation. Il s’agit de l’ONG ASRO et de LAHA Editions.

OBJECTIFS DU CONCOURS

Les objectifs généraux que vise cette initiative sont de plusieurs ordres:

    le retour des élèves à la lecture à travers le «Trophée Livre d’Or » qui entend les inciter à redécouvrir les vertus et les valeurs de cette activité intellectuelle en créant une compétition entre jeunes d’Afrique francophone.

    A récompenser le meilleur écrivain d’Afrique Francophone à travers le « Trophée Plume d’Or ».

 

CIBLES

–       Le concours est organisé à l’intention des élèves :

–       6ème – 3ème (1er Cycle)

–       2nde – Terminale (2ème Cycle, toutes séries confondues)

–       Ecrivains des pays en compétition

 

Pays en compétition : Bénin, Togo, Gabon, Congo Brazzaville, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Guinée Conakry, Congo RDC, Centrafrique, Cameroun.

 

DEROULEMENT ET RECOMPENSES

 

A-   Déroulement du Concours

« Lecture Pour Tous »  est ce concours qui mettra aux prises les établissements scolaires des pays de l’Afrique Francophone, se déclinera en quatre (04)  phases distinctes.

 

1-    Phase scolaire

Les apprenants sont invités à répondre à un questionnaire sur le roman déjà inséré dans celui-ci. Les productions seront soumises à une correction sous anonymat par les professeurs de français des écoles concernées. A cette étape l’objectif est de retenir les deux meilleures productions (6ème – 3ème     et 2nde – Terminale) qui seront récompensées dans leurs écoles.

2-    Phase départementale

Elle sera la réplique de la première. Seulement, elle s’étendra au niveau départemental ou régional. Ici, la sélection se fera à l’issue d’une confrontation des meilleures résolutions  provenant des différents établissements scolaires. A l’instar de la phase première, cette sélection ne retiendra que deux lauréats et ceux sont eux qui iront à la demi-finale (phase nationale).

3-    Phase nationale

Cette étape sera plus cérémonielle dans chaque pays car, elle sera érigée en spectacle. Agrémentée de diverses animations aussi bien littéraires que musicales, cette compétition sera publique avec toutes les sélections départementales. De ce challenge, deux sortiront lauréats.

La particularité ici est que  l’œuvre  romanesque soumise aux candidats sera obligatoirement signée d’un autre écrivain retenu par le jury après compétition entre écrivains nationaux (dans chaque pays en compétition). Toutes les questions seront inspirées d’elle. Le jury (dans chaque pays) se chargera de composer le questionnaire. Celui-ci doit être dynamique, interactif, subtil, le but de l’exercice entre autre étant de faire connaître l’œuvre romanesque dans ses différents paliers.

La finalité de cette phase est que ces deux lauréats et l’écrivain retenu au plan national iront représentés et défendre les couleurs du drapeau de leur pays face aux lauréats et écrivains des 13 autres pays en compétition.

Rappelons qu’à cette phase les lauréats recevront déjà le trophée national, ce qui constitue en quelque sorte leur passeport pour la finale.

4-    Phase Internationale

Ce sera la finale du  concours « Lecture Pour Tous».

Cette étape se tiendra à Cotonou dans une grande salle de spectacles avec les lauréats et écrivains des pays en compétition. Ce sera l’évènement littéraire phare de l’Afrique Francophone avec la présence effective du gotha intellectuel, culturel et politique des pays invités. La compétition, haute en couleurs, célébrant la littérature et l’intégration africaine, sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision.

Pour cette finale, les lauréats de chaque pays s’affronteront d’une part et les écrivains retenus lors de la phase nationale de chaque pays d’autre  part. A l’issue de cette énième confrontation, seront retenu Deux (02) Meilleurs Lecteurs Africains (à raison d’un lauréat par cycle), et également Meilleur Ecrivain Africain.

B-   Récompenses

  • Ø Les deux  (02) Meilleurs Lecteurs Africains recevront chacun en plus du « Trophée Livre d’Or », une enveloppe financière de 5.000.000F (Cinq Millions  de francs) CFA réparti comme suit :
    • 2.000.000FCFA pour lui-même (lauréat),
    • 1.000.000FCFA pour son professeur de Français ou son encadreur,
    • 2.000.000F CFA pour le collège ou le lycée de l’élève gagnant.

 

  • Ø Quant au Meilleur Ecrivain Africain, il recevra non seulement le«  Trophée Plume d’Or », mais une somme de dix millions (10.000.000) F CFA. Sur la base d’un contrat, le Meilleur Ecrivain Africain donnera à LAHA Editions le droit de jouir et d’assurer la promotion de son œuvre pendant cinq(5) ans dans les quatorze (14) pays.

 

 

COMMENT PARTICIPER ?

Veuillez contacter pour votre inscription:

DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES ET DE LA PROMOTION LITTERAIRE

47 Avenue des Nations Unies

123BP 3146, LOME/TOGO

(00228) 22 22 86 83

[email protected]

Ou tout simplement auprès de votre école.

2021 © L-FRII MEDIA