Deux Français ont été interpellés en Sardaigne, alors qu’ils quittaient l’île italienne, pour avoir tenté de rapporter 40 kilos de sable blanc chez eux, a rapporté le journal italien le Corriere della Sera.
Lire aussi : Lutte contre Boko Haram : un jeune camerounais invente un drone solaire
Le couple a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un ferry à Porto Torres, en direction de Toulon. Dans le coffre de leur voiture, les douaniers italiens ont découvert 40 kilos de sable répartis dans 14 bouteilles en plastique. En Sardaigne, prélever du sable blanc, reconnu d’utilité publique, sur les plages est considéré comme un délit.
Lire aussi : Nigeria : l’Etat condamné à verser plus de 9 milliards USD pour un projet gazier avorté
Poursuivis pour « vol avec circonstance aggravante », les deux Français risquent donc jusqu’à six ans de prison. Depuis plusieurs années, la Sardaigne fait l’objet de nombreux vols de « souvenirs naturels », tels que du sable, des coquillages ou encore des galets, explique le journal italien. Les denrées sont mêmes parfois revendues sur Internet à prix d’or.
Des panneaux ont été installés un peu partout sur l’île italienne pour décourager les touristes tentés de ramener des « souvenirs naturels ». Sur certaines plages, des vigiles ont même été embauchés.