Namoro Karamoko (1912-1993) est l’un des fiers patriotes que le Togo ait connus. Il fut ministre sous le président Sylvanus Olympio.
Namoro est né à Sansané-Mango, dans le Nord du Togo, où il obtient son Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Après un passage au Cours complémentaire devenu Collège moderne de Lomé et il intègre par la suite, l’Ecole William Ponty de Dakar.
Togo : les Maires du Grand Lomé chez le Préfet du Golfe ce lundi 21 octobre 2019
Après ses études, Namoro fut enseignant à Dapaong puis à Bafilo. Le conseiller historique du président Barry Moussa Barque fut l’un de ses élèves.
Lorsque survinrent les élections du 27 avril 1958 alors que Karamoko était instituteur à Bafilo, il les supervisa de façon remarquable comme délégué du CUT,
Cette attitude exemplaire, qui fut rapportée à Sylvanus Olympio, lui a valu une telle admiration à son endroit qu’après la victoire des nationalistes à ces élections législatives, Sylvanus Olympio lui fit donc appel pour occuper le Ministère de l’Agriculture dans le gouvernement que le Haut-Commissaire Georges Spenale l’appela à former, le comptant ainsi parmi les originaires de la région septentrionale du Togo en qui il avait une confiance totale pour leur confier de hautes responsabilités.
Ces entreprises qui continuent à recruter en plein confinement
En 1958, il occupe la fonction de ministre de l’agriculture sous la présidence de Sylvanus Olympio jusqu’à l’assassinat de ce dernier en 1963. Dans la foulée, il est capturé puis libéré après la prise du pouvoir par Gnassingbé Eyadéma en 1967.
En 1991, il est élu président de la Conférence nationale, âgé de 79 ans à l’époque.
Namoro Karamoko est décédé en 1993. L’ancien ministre ne s’est jamais résigné à souder les déchirures entre le Nord et le Sud de sa chère patrie le Togo.