Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

3 astuces pour faire une recherche Google à partir d’une image

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’ère des partages de photos et d’images intempestifs, la source originelle a tendance à se perdre en cours de route. Heureusement, il existe des méthodes pour remonter la trace d’une image sur internet. Le moteur de recherche Google possède des outils qui vous permettent de retrouver le fichier, les sites sur lesquels il a été publié, la date, le sujet de la photo, son contexte géographique et même les contenus similaires.

Le danger des écrans pour les enfants est-il établi ?

Cette méthode s’appelle “la recherche par image inversée”. Elle consiste à partir de l’image que vous avez pour remonter jusqu’à sa source. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de Google Images. De là, vous pouvez sélectionner l’appareil photo et choisir l’image que vous voulez rechercher dans les fichiers de votre ordinateur ou de votre téléphone. Vous pouvez également faire glisser l’image en question directement de votre dossier de fichiers jusqu’à la barre de recherche. Une fois le fichier importé, Google vous le scanne et vous dévoile tout ce qu’il sait sur l’image : ses dimensions, ses différentes utilisations, etc. Vous n’aurez plus qu’à naviguer dans les pages de résultats pour trouver exactement ce que vous cherchez.

Le moyen le plus simple et facile de retrouver une image avec Google et d’utiliser la méthode du clic droit. Placez votre curseur sur l’image que vous voulez retrouver et faites un clic droit avec votre souris. Dans la liste du menu déroulant, vous trouverez l’option “Rechercher une image avec Google”. En la sélectionnant, la même page que celle sur laquelle vous tombez en faisant la recherche par image inversée s’ouvre avec le résultat. Simple, rapide, efficace.

L’Allemagne va prendre en charge les soins des patients européens atteints du coronavirus sur son sol

Il arrive que les résultats des recherches Google soient imprécis ou n’arrivent pas à satisfaire vos exigences. Il arrive aussi que la fonctionnalité ne soit pas accessible depuis votre smartphone. Il existe de nombreuses applications qui font le même travail, toujours en passant par les moteurs de recherche, mais avec une fouille plus accrue des méandres du net. TinyEye, Reverse Image Search (multi-engines) sur Android, ou encore Google Lens permettent de retrouver la racine d’une image, la personne ou le monument dessus, les comptes sociaux, et bien d’autres éléments de contexte. La force de Reverse Image Search par exemple, est qu’elle compile les résultats de 3 moteurs de recherche différents (Google, Bing et Yandex, un moteur russe) pour plus de résultats. Les outils comme ceux-là sont très utiles pour des besoins d’information, de vérification de sources, mais aussi d’identité dans les cas d’usurpations sur les sites de rencontre par exemple.