Depuis sa mise en ligne sur Netflix, « 365 DNI » est un succès sur le service visionnage en streaming. Cependant, certains abonnés et journalistes y dénoncent une apologie de la culture du viol.
Entre Netflix et les États-Unis, qui détient la marque Space Force ?
Le 7 juin dernier, Netflix dégainait 365 DNI, un film érotique dans la veine de 50 Nuances de Grey. L’intrigue, suit Laura incarné par l’actrice polonaise Anna Maria Sieklucka, une jeune femme au caractère bien trempé, dont le couple bat de l’aile. Elle tombe aux mains de Massimo Toricelli campé par l’acteur italien Michele Morrone, un chef mafieux sicilien dominateur, qui la séquestre et lui laisse un an, pour tomber amoureuse de lui.
Dans un article baptisé « Pourquoi le film érotique polonais de Netflix est aussi problématique ? », Le Mouv’ dénonce « une histoire qui se veut SM, sensuelle, interdite… » Sauf que dès le début du film, on assiste à un rapport forcé dans un avion, avec une femme qui sourit juste après pour bien faire comprendre qu’au final elle a kiffé donc qu’il n’y a pas de problème.

Mais tout le film est comme ça. La relation entre les 2 personnages est totalement basée sur le syndrome de Stockholm, quand des otages tombent sous le charme de leurs agresseurs, et ça n’a rien, absolument rien de sensuel en 2020, ce genre de représentation du mâle alpha machiste et (limite) violeur, n’est plus tolérable, d’autant plus sur une plateforme grand public comme Netflix. »
Tom Cruise : l’acteur construit un « village sans covid-19 » pour tourner Mission Impossible
« Le premier problème de 365 DNI se dévoile dès le début et avant même que Massimo ne rencontre réellement Laura. On assiste, ahuris, à l’agression sexuelle d’une hôtesse de l’air dans un avion. En plein vol, Massimo la touche, elle se baisse et est réduite à lui faire une fellation. Aucun dialogue n’est échangé entre eux. La jeune femme, les larmes aux yeux, repart et affiche un léger sourire, laissant penser qu’elle a finalement aimé cette agression. Cette glamourisation d’une agression sexuelle est quelque peu dérangeante », estime également Aufeminin.
Les abonnés Netflix ont également tenu à prendre la parole sur les réseaux sociaux. « J’ai regardé ça sur Netflix. Je pensais que c’était une comédie romantique sexuelle, mais pas du tout. C’est très dérangeant. Ça romantise le viol et les abus sexuels. Mais comme le mec est hot, ça passe… Car qui n’aurait pas envie de se faire kidnapper par lui ? » ironise un internaute.
J’ai regardé ça sur Netflix. Je pensais que c’était une comédie romantique sexuelle, mais pas du tout. C’est très dérangeant. Ça romantise le viol et les abus sexuels. Mais comme le mec est hot, ça passe… Car qui n’aurait pas envie de se faire kidnapper par lui ?! ?#365DNI pic.twitter.com/mVmk0mrRAJ
— Alex ?️? (@SpinCity75) June 15, 2020
« J’ai regardé 365 DNI. J’ai détesté. Le gars est un malade mental violent, un violeur, kidnappeur », « Je suis profondément choquée que vous puissiez fantasmer sur le film 365 jours, c’est l’histoire d’un pervers narcissique violeur qui séquestre une fille, c’est quelque chose dont des femmes sont énormément victimes partout dans le monde et vous avez l’indécence de tweeter. » ou encore « 365 DNI un film ou durant tout le long ils font passer le viol pour quelque chose de normal le mec est un harceleur et un violeur et ça ose comparer à 50 nuances de Grey où tout est consentant écrit et discuté auparavant, là, c’est juste violent et forcé. » peut-on également lire sur Twitter.
Je suis profondément choquée que vous puissiez fantasmer sur le film 365 jours, c’est l’histoire d’un pervers narcissique violeur qui séquestre une fille, c’est quelque chose dont des femmes sont énormément victimes partout dans le monde et vous avez l’indécence de tweeter-
— Céline (@everlaarksunset) June 16, 2020
Sur les réseaux sociaux, l’acteur principal Michele Morrone a également tenu à mettre les choses au clair : « Je voulais vous dire que je ne suis pas le personnage que j’incarne. Je ne suis pas une mauvaise personne, c’est juste un personnage.
365 DNI un film ou durant tout le long ils font passer le viol pour quelque chose de normal le mec est un harceleur et un violeur et ça ose comparer à 50 nuances de Grey ou tout est consentant écrit et discuté auparavant là c’est juste violent et forcé
— 不運 (@Madkkey) June 12, 2020
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Michele Morrone (@iammichelemorroneofficial) le 9 Juin 2020 à 1 :07 PDT