Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

3e mandat d’Alassane Ouattara : la position de la France

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis l’annonce de la candidature pour un 3e mandat du président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, le mois dernier, plusieurs voix se sont élevées pour interpeller le président Macron sur cette décision qu’elles jugent anticonstitutionnelle. Selon les informations, le message de cette frange de la classe politique ivoirienne aurait été bien reçu par Paris, mais elle n’aurait pas gain de cause.

La présidence du Togo en deuil ; le Secrétaire général Patrick Têvi Bénissan est mort

En effet, à travers une lettre, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président de la République française, ce dernier a clairement indiqué, au nom du Président Macron, que « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des Etats ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez ».

Togo / Ghana : JJ Rawlings chez Faure Gnassingbé (photos)

La France prend ainsi position, celle d’observer en silence le déroulement de la présidentielle en Côte d’Ivoire pour laquelle la Commission électorale a enregistré une trentaine de candidatures.

Le président Alassane Ouattara annoncé en France

Cette position clairement assumée intervient à la veille d’un échange entre le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara prévu ce jeudi 3 septembre 2020.