La candidature pour un 3e mandat d’Alpha Condé est un secret de polichinelle. Ses partisans sont clairs. Le président sortant doit continuer son œuvre. Sur cette velléité de 3e mandat, un étudiant guinéen résident au Ghana s’est adressé à Alpha Condé à travers une lettre ouverte qui a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.
A son Excellence Monsieur le Président de la République de GUINEE,
Je viens très respectivement envers votre haute personnalité et vous adresser mes sentiments et mon esprit patriotiques. En ma qualité d’un jeune intellectuel, je voudrais que vous me permettiez de vous faire des propositions qui peuvent aider notre Nation pour une GUINEE meilleure.
Monsieur le Président de la République Professeur Alpha Condé,
Son Excellence,
Mon souhait est que : vous soyez UN CHEF D’ETAT, et non UN CHEF DE POUVOIR.
UN CHEF D’ETAT : C’est un chef qui est derrière son peuple, au milieu de son peuple et devant son peuple. Autrement dit, c’est un chef qui respecte les principes de la démocratie et la constitution votées par la majorité de sa population. Il rentre par la grande porte et sort aussi par la grande porte. Tandis qu’UN CHEF DE POUVOIR : C’est un chef qui gouverne avec la force et qui ne respecte pas sa population, les lois, le droit de l’homme. Ce qu’il connait, c’est seulement comment gouverner quel qu’en soit le prix. Ces genres de chefs, des fois peuvent rentrer par la grande porte, mais sortent toujours par la fenêtre. Je ne souhaite pas ça pour vous Monsieur le Président.
Alors je vous recommande d’oublier le TROISIEME MANDAT, de vous retirer, d’organiser des élections libres et transparentes pour donner le pouvoir à un autre fils de la GUINEE.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition exige le retrait d’Alassane Ouattara
Monsieur le Président, lors de votre premier discours devant le peuple vous aviez déclaré vouloir être le MANDELA de la GUINEE.
Celui-ci n’a jamais tué, il a été un leader de paix, de pardon et un exemple pour le monde entier. Je vous recommande de suivre ses Œuvres.
J’apprécie tous les efforts que vous avez réalisé durant vos deux mandats pour le développement ou l’épanouissement de notre nation comme suit : l’ouverture de la guinée sur le plan international , car notre pays était dans le trou vous m’excusez pour le terme, les fêtes tournantes de l’indépendance à l’intérieur du pays, cela a changé l’image de nos régions , les bitumages de nos voies qui ont facilité les déplacements de nos paisibles populations, la construction du Kaleta et les hôtels, tout ça a changé l’image de notre grand Conakry et à l’intérieur du pays.
Vous avez beaucoup fait, ce n’est pas un échec, vous êtes un être humain, jamais personne n’est parfait. Président merci pour les bienfaits pour notre nation.
Lors de vos discours vous disiez : GUINEE Is Back, GUINEE est de retour sur quel plan ? Dans la dictature ? Je veux des explications Monsieur Président, C’est le bon moment de laisser de façon positive votre nom dans l’histoire.
Vous avez été élu démocratiquement vous êtes rentré par la grande porte. N’acceptez pas de sortir par la fenêtre, ça sera dommage Monsieur le Président. Je vous recommande de donner une chance á d’autres personnes, car cela METTRA profondément votre nom dans l’histoire de la nation.
J’ai des rêves de voir :
° Nos Anciens Présidents en vie comme les autres pays Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, France, les USA …
°Je rêve d’une GUINEE développée comme les autres pays.
°Je rêve d’une justice équitable en GUINEE.
°Je rêve d’une application stricte des principes de la démocratie.
°Je rêve voir les Guinéennes chanter en chœur : la paix, l’harmonie, l’unité et l’amour.
°Je rêve de voir la GUINEE parmi les pays les plus développés au monde. Tout court je souhaite le bonheur pour mon pays.
Et pour finir Monsieur le Président, je vous souhaite une bonne santé, de bonnes choses à votre modeste famille, un esprit reposé et veuillez recevoir la profondeur de ma gratitude.
Vive la paix.
Vive l’harmonie.
Vive la Guinée.
Togo : des jeunes de plus en plus tournés vers la consommation de la chicha
Vive le peuple Guinéen.
Que Dieu bénisse notre belle Nation et sa population Amine. /.
Diallo Arbaba
Jeune Etudiant Guinéen au Ghana.