5 bienfaits étonnants de l’eau des pâtes

Rien ne se perd, tout se transforme. Si vous faites partie de ceux qui jettent l’eau issue de la cuisson des pâtes, voici quelques astuces qui jetteront un éclairage nouveau sur ce liquide. En effet, elle a plusieurs avantages.

Adieu les mauvaises herbe !

L’eau des pâtes, de préférence salée, versée encore bouillante sur les mauvaises herbes de votre allée ou votre jardin est efficace ; elle agit comme désherbant naturel et fera disparaître en quelques jours les mauvaises herbes. Pourquoi de l’eau bouillante et salée ? Bouillante, l’eau provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales ; le sel quant à lui stérilise les sols et élimine les micro-organismes nuisibles aux végétaux.

Et si on faisait un peu d’économie !

Que ce soit pour la vaisselle ou pour nettoyer et détacher les meubles, éviers, carrelages et vêtements, l’eau de cuisson des pâtes fait très bien l’affaire. L’amidon extrait des pâtes lors de la cuisson possède des propriétés détergentes et est donc parfaite pour désincruster les taches tenaces. Vous pouvez donc ranger vos produits d’entretien chimiques. Cependant, pour qu’elle soit vraiment efficace, elle doit être encore bouillante.

Vos cheveux n’ont jamais été aussi bien

Si je savais, diront certains. Eh bien, vous le savez maintenant, ne jetez plus l’eau des pâtes. Vous pouvez l’utiliser comme soin capillaire si vous avez les cheveux lisses et abîmés. Astuce : la verser une fois refroidie sur vos cheveux et de vous masser le crâne. Dix minutes après, rincer puis utiliser votre shampooing habituel. Vos cheveux seront plus brillants et soyeux. Cette astuce fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz, rapporte Cnews.

Un adoucissant pour les pieds

Après une dure journée de travail, faites un bain de pieds avec l’eau des pâtes pour soulager vos douleurs de pied. Comme vous le faites avec l’eau salée, plongez vos pieds dans cette eau de pâte tiède. Grâce aux minéraux qu’elle contient, l’eau des pâtes a un effet adoucissant et relaxant.

Un allié pour lier les sauces

Sans y ajouter de crème, d’huile ou une autre matière grasse, l’eau des pâtes grâce à l’amidon qu’elle contient est parfait pour cette tache. Vous pouvez ainsi épaissir votre sauce tomate, allonger votre pesto. Pour cela, il suffit d’ajouter l’eau des pâtes en fin de cuisson, à la dernière minute.

Cette liste n’est pas exhaustive. L’eau de pâte est plus utile qu’on ne le pense. N’hésitez pas à lui redonner une seconde vie.

Similaires