Facebook Live est devenu une fonctionnalité incontournable du réseau social aux 1, 86 milliards de membres.

Si ses diffusions de vidéo en direct sont massivement utilisées par les particuliers et les médias, elles sont aussi en train de devenir un outil de social media marketing indispensable pour les entreprises.



5 astuces pour économiser la batterie de son téléphone

Mais avant de se lancer, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour réussir ses Facebook Live.

1) Choisissez bien votre sujet

Évidemment, la première règle pour réussir une vidéo en direct est de proposer un contenu intéressant pour vos spectateurs.

Parmi les sujets qui peuvent intéresser vos fans, montrer les coulisses de votre entreprise est une valeur sûre. À la façon du ‘making of’ d’un film, l’idée est de montrer les rouages de votre organisation, les personnes qui la font fonctionner, etc.

Cela permet de donner un visage plus humain à votre entreprise et crée un sentiment d’intimité.

Bien sûr, rien ne vous empêche de casser les codes et de faire des lives plus originaux : par exemple, filmez-vous dans un lieu atypique (et pourquoi pas en extérieur avec votre smartphone) ou bien à l’occasion d’un événement (salon, conférence, etc.) auquel vous participez.

Gambie : témoignage accablant d’une ex-reine de beauté contre l’ex-président Jammeh

2) Accueillez vos spectateurs comme il se doit

Quand un nouveau spectateur rejoint votre diffusion en direct, vous pouvez voir son nom ou son pseudo apparaître.

Pensez à accueillir les nouveaux arrivants en les nommant personnellement : cela ne coûte rien mais leur fera plaisir et les valorisera.

Bien entendu, si vous avez une audience nombreuse, il sera difficile de consacrer du temps à chacun de vos spectateurs, mais essayez d’être le plus accueillant possible : cela contribue à créer un lien avec vos spectateurs et à les rendre fidèles à vos vidéos.

3) Répondez aux commentaires

L’une des caractéristiques des Facebook live, c’est que vos spectateurs peuvent commenter en temps réel.

Soyez attentif à ces réactions, qu’elles soient positives ou négatives, et n’hésitez pas y répondre si vous le pouvez.

Il est très important d’interagir avec votre communauté et de lui montrer que vous êtes à l’écoute et pas seulement là pour parler de vous.

Juventus : ces chiffres de Cristiano Jr qui font rêver

4) Faites durer votre Facebook live

Si l’on a tendance à dire que sur le web le plus court est le mieux, ce n’est pas forcément le cas pour les Facebook live.

En effet, ces diffusions ont un fort potentiel de viralité, mais il faut du temps pour qu’une vidéo capte un public et se partage sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une poignée de minutes ne suffisent pas pour mettre en place un véritable échange avec (et entre) vos spectateurs.

Classement Forbes 2019 : voici le top 20 des milliardaires africains

N’hésitez donc pas à faire durer votre direct entre une demi-heure et une heure (voire plus si le sujet en vaut la peine !)

5) Fidélisez votre communauté

Lorsque quelqu’un vous suit sur Facebook, il peut recevoir une notification à chaque fois que vous êtes en direct.

Ceci est très important pour obtenir rapidement des vues sur votre live et augmenter considérablement vos chances d’être partagé et de capter de nouveaux spectateurs.

QNET : le témoignage accablant d’un jeune Guinéen

C’est pourquoi construire une communauté fidèle sur Facebook est particulièrement important pour le succès de vos vidéos en direct.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un cercle vertueux. En diffusant des lives de qualité, vous gagnez des fans qui seront au rendez-vous pour vos prochaines vidéos.

En suivant ces 5 bonnes pratiques, vous aurez des bases solides pour réussir vos diffusions en direct sur Facebook.

Avec Codeur