Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 outils pour démarrer et développer votre activité en ligne

Crédit Photo : Freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

Se lancer en ligne apporte de nombreux avantages avec comme premier point l’absence d’achat ou de location de locaux pour votre activité ce qui est une économie non négligeable. Tout se passe sur le web, vous n’avez donc pas nécessairement l’utilité d’avoir une vitrine physique.

En revanche, lorsqu’on débute il est facile de se perdre tant il y a de possibilités et de nombreux outils pouvant vous aider dans cette démarche. Lorsque les choix sont trop importants, il est complexe de se décider et cela peut générer une perte de temps de chercher à définir tous les outils dont vous aurez besoin ou tout simplement trop en utiliser.

C’est pourquoi à travers cet article, les 5 outils principaux et les plus connus vous seront présentés. Ils ne sont pas tous utiles en fonction de votre activité mais ils ont tous une excellente réputation quand il s’agit de les utiliser de la façon dont ils ont été créés.

Avoir un site web avec WordPress

WordPress n’est définitivement pas l’unique outil dans cette catégorie mais si un seul devait être choisi, il occupe de toute évidence la première place. C’est la solution par excellence pour créer votre site web, votre blog ou mieux encore votre plateforme pour démarrer et développer votre activité en ligne.

WordPress a non seulement l’avantage d’être gratuit mais en plus il est extrêmement puissant et vaste. De nombreux plugins et thèmes sont disponibles (gratuits comme payants) permettant de personnaliser votre plateforme aussi bien visuellement que techniquement.

Aucune connaissance particulière est nécessaire pour l’utiliser, l’installation est très simple et les possibilités sont très poussées car vous pouvez créer vos propres outils au sein de celui-ci, là par contre il faudra avoir un minimum de connaissances notamment en PHP.

Héberger votre plateforme

Peu importe la forme de votre plateforme, il faudra veiller à l’héberger en ligne. De nombreuses solutions existent mais il faudra préférer celles payantes dans un souci de qualité mais également pour plus de sécurité et d’options disponibles.

En effet, les hébergeurs gratuits seront en général limités et affichent de la publicité ce qui peut nuire à l’expérience de vos utilisateurs venant sur votre site web. Pensez donc à allouer une partie de votre budget dans un hébergement fiable, efficace et adapté à vos besoins.

Gérer vos mails

Il ne s’agit pas d’un outil pour gérer vos propres mails comme Outlook Express, la suite Gmail ou encore Thunderbird mais d’un outil pour envoyer des mails de masse, créer des groupes et donc démarcher vos potentiels clients.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du contact via mail c’est une possibilité extrêmement efficace pour attirer vos clients. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un moyen de récupérer les adresses mails et en général la technique principale est une newsletters.

C’est ainsi ce que propose l’outil MailChimp utilisé par de nombreux business en ligne très réputés. Il est à noter que c’est un outil payant qui vous permettra de gérer votre liste de mails et de choisir à qui l’envoyer, créer des groupes en fonction de préférences. Cette application est adaptée au marketing en ligne et saura vous faciliter la tâche en ce sens.

Optimiser votre position sur les moteurs de recherche

Votre classement sur les moteurs de recherche qu’on appelle la recherche organique ou encore le référencement est vital pour attirer le plus grand nombre de visiteurs possibles. Cela passe par de nombreuses optimisations, des astuces, des connaissances mais aussi l’utilisation d’outils qui vont vous aider à analyser tout cela afin d’atteindre les premiers résultats sur une page de recherche.

Google est le premier moteur le plus connu et utilisé dans le monde occidental et il dispose d’outils relativement puissants pour vous aider à cette fin et tout cela gratuitement.

Google Trends

Google Trends est un outil très simple qui permet d’analyser les tendances sur des mots ou des sujets spécifiques et même de comparer les volumes entre plusieurs résultats. C’est une bonne façon de trouver une niche ou encore des sujets sur lesquels publier du contenu, vendre des produits.

Google Analytics

Google Analytics est un outil très complet, il sert à acheter des mots et cela fonctionne avec Google Ads mais grâce à sa fonction de recherche vous pouvez donc voir la compétition sur un mot-clé. Plus le mot-clé est cher à acheter, plus il y a de la compétition (vous pouvez aussi voir le volume), ces mots-clés sont des indicateurs à utiliser dans votre contenu pour vous aider à obtenir un bon classement mais bien entendu plus la compétition est importante plus c’est difficile. De même, plus il y a de volumes, plus vous êtes susceptibles de toucher du monde.

La bonne stratégie est donc de trouver des volumes assez importants (sans être trop conséquents car il y aura une trop grosse compétition) et d’utiliser ces mots-clés peu cher pour essayer d’avoir un bon classement. Il est aussi envisageable de payer de la publicité afin de vous aider à acquérir de l’audience plus rapidement.

En plus de Google Analytics, vous avez aussi la console Google Developers qui saura vous donner de nombreuses informations à propos de votre site et comment optimiser chacune de vos pages afin d’avoir le meilleur classement possible.

Les réseaux sociaux

Chaque réseau social dispose de sa propre application, vous ne pourrez pas facilement faire autrement dans certains cas mais parfois pouvoir centraliser notamment le partage de votre contenu sur ces différentes plateformes sera un énorme gain de temps !

Il est après tout indispensable d’utiliser les réseaux sociaux pour vous développer et faire connaître votre site web, votre business. C’est ce que propose l’application Edgar, un espace pour centraliser tous les contenus que vous voulez partager sur vos différents réseaux sociaux, les organiser et même planifier des dates de publication afin de prévoir sur le long terme.

Avec cet outil, il est aussi possible de réutiliser votre contenu plus ancien pour le recycler sous la forme de nouveaux posts afin de constamment générer de l’audience même sur du contenu plus ancien.