Des experts en cybersécurité de Wandera ont révélé le mercredi 6 novembre une liste d’applications bourrées de virus qu’il faut absolument désinstaller et supprimer de votre smartphone dans les plus brefs délais.

NTIC : voici la liste des smartphones sur lesquels WhatsApp ne sera plus utilisable en 2020



Les applications en question sont Magnifying Glass, Super Bright LED Flashlight, Magnifier Magnifying Glass with Flashlight, Super-bright Flashlight, Alarm Clock, Calculator et Free Magifying Glass. Elles ont été mises sur PlayStore par les développeurs PumpApp, LizotMitis et iSoft LLC.

D’après les explications de Wandera, transmises par Phonandroid, une fois que ces applications auront téléchargé des malwares à distance, vous verrez apparaître des annonces publicitaires sur l’écran de votre smartphone. Et ce, même si vous n’utilisez pas l’application.

Mais mis à part le fait que ces applications vérolées et leurs publicités non sollicitées peuvent « avoir un effet important sur la durée de vie de la batterie de l’appareil et de la consommation de données ».

Tech/Pixel 4 : Google annonce une faille de sécurité dans sa reconnaissance faciale

Wandera avertit également qu’elles peuvent servir de porte dérobée aux pirates pour installer n’importe quel virus sur votre smartphone et leur permettre de soutirer vos informations personnelles et bancaires.

Alerté par les experts, Google a déjà viré les applications problématiques de son PlayStore. Il ne vous reste plus qu’à désinstaller immédiatement ces applications et à éviter de télécharger des logiciels mis sur le Store par n’importe lequel des trois développeurs précédemment cités.

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 applications du Google Play Store

Mais par mesure de prudence, Wandera ajoute qu’il serait préférable de vérifier les applications que vous avez téléchargées et de supprimer celles que vous ne vous rappeliez pas avoir téléchargées.