Âgé de 98 ans, l’employé le plus fidèle au monde, John Burns est décédé le mois dernier, dans son sommeil, peu de temps après avoir fêté son anniversaire. «Il vivait pour son travail et on le voyait souvent courir pour le bus le matin», a déclaré sa belle-fille Nancy Burns, infirmière. Il a parlé de prendre sa retraite des semaines avant sa mort, mais il n’y était pas parvenu.
84 ans de travail pour la même entreprise
John Burns a rejoint TC Young Wilson Terris (alors appelée Laird & Wilson Terris), à Édimbourg, à l’âge de 14 ans en 1936, après avoir réussi un test d’Anglais et de mathématiques, et a toujours travaillé pour cette entreprise. Cet homme, qui remettait toujours en main propre des documents juridiques, reliés en ruban, autour de la Cour de session, a occupé divers postes notamment celui de messager de bureau, de caissier et de messager juridique.
Record du monde Guinness raté
Le record de la plus longue carrière dans la même entreprise, est détenu par Walter Orthmann du Brésil à 81 ans et 85 jours et non par John. La raison ? Le service continu de John a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale car il servait son pays et a rompu son emploi continu.
Un homme incroyable !
«Papa a trouvé le côté drôle dans tout et quand la vie se détériorait, il haussait les épaules et disait : Tu dois continuer. L’autre grande passion de John était le football, et il a vu son bien-aimé Hibernian enfin soulever la Coupe d’Écosse pour la première fois de sa vie en 2016. Il était extatique. C’était après avoir dit qu’il ne vivrait jamais pour le voir», a confié son fils David, 59 ans.
Père de deux enfants et grand-père de cinq enfants, John a eu le cœur brisé lorsque sa femme Catherine est décédée d’une maladie des motoneurones il y a 12 ans. Il a parcouru 20 miles du West Highland Way pour collecter des fonds pour la recherche.
«John a été une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont rencontré au cours de ses 84 années de bons et loyaux services. Peut-être qu’il n’est plus ici pour s’opposer à l’agitation, il peut obtenir sa reconnaissance bien méritée et posthume pour l’employé le plus ancien du monde», a déclaré son patron, Grant Knight, partenaire de TC Young.
Avec Daily Record