Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

8e de finale de l’UCL : la nouvelle règle qui met le Real, City, United et le Bayern en difficulté

Facebook
Twitter
WhatsApp

La phase de groupe de la Ligue des Champions a livré son verdict dans la soirée du mercredi dernier avec les derniers matchs, ceux de la sixième journée. Désormais, on connait les qualifiés pour la prochaine étape qui va être disputée de bout en bout par les cadors européens comme le Real Madrid, Manchester City, United ou le Bayern qui auront fort à faire pour se qualifier pour les quarts de finale.

En effet, nous connaissons désormais les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les premiers sont : Ajax, Bayern Munich, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid, Juventus, Lille. Les deuxièmes : PSG, Sporting CP, Atlético Madrid, Inter Milan, Chelsea, Villarreal, Benfica, RB Salzbourg. C’est dire que cette édition n’a pas eu de pitié pour les clubs de La Liga. Puisque le championnat espagnol qui s’est présenté en phase de groupes avec cinq équipes, se retrouve en huitième de finale avec le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et Villarreal.

Le FC Barcelone de Xavi et Séville devront se contenter de l’Europa League. C’est dire que le traumatisme des Catalans est historique, car ils n’ont plus raté une place en huitième de finale depuis 2000-01. Mais malheureusement, ils ne seront pas présents lors du tirage au sort du lundi 13 décembre prochain à Nyon (Suisse), au cours duquel le Real Madrid et l’Atlético pourraient se retrouver avec plusieurs noix de coco et quelques bonbons. L’équipe d’Ancelotti est tête de série et l’équipe de Simeone sera dans le tirage au sort où presque tous les géants l’attendent. Villarreal est dans le même lot.

Le Real Madrid, en tant que premier a esquivé plusieurs monstres du continent comme le Bayern, Liverpool, Manchester City, mais pas deux des favoris pour le titre. Puisque le PSG et le champion en titre Chelsea sont leurs plus grandes menaces dans ce tirage au sort. Et la Premier League qui reste le championnat le plus riche et le plus médiatique de la planète se reflète encore dans cette Ligue des champions.

Car si deux des trois dernières finales Liverpool-Tottenham en 2019 et Chelsea-Manchester City en 2021 ont été anglaises, il est à noter que ses quatre équipes se sont encore qualifiées pour les huitièmes de finale cette saison. Il s’agit de Man United, de Man City de Liverpool tous premiers de leurs groupes et de Chelsea deuxième de son groupe derrière la Juventus.

Par ailleurs, plus aucun des cadors premiers de leurs groupes qui vont disputer les matchs retour à domicile ne seront plus favorisé par la règle de but à l’extérieur. Puisque les premières têtes de série joueront, comme le veut la tradition, le match aller des huitièmes de finale à l’extérieur et recevront pour le retour. Cependant, il y a un grand changement cette saison : les buts à l’extérieur ne compteront pas double. En cas de match nul, il y aura des prolongations, et donc plus d’excitation dans le jeu cette saison.