Cérémonie de rentrée officielle Houinyigan 2014

Vingt huit jours après la cérémonie officielle  de remise du prix Houinyigan et les pères modèles désignée « La nuit des trésors», qui s’est tenue le Samedi 02 Août 2014, au Grand Rex de Lomé, c’est le religieux cadre de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Paroisse de Nyekonakpoè qui a abrité  ‘’La rentrée solennelle des Houinyi’’ en cet après midi de dimanche 31 Août 2014.

En effet, après la nomination des Houinyi et le choix de la Houinyigan, cette cérémonie permettra d’envoyer le groupe sur le terrain afin de continuer l’œuvre déjà entamée et en cours par leurs prédécesseurs. La cérémonie de rentrée solennelle est selon le promoteur de l’événement, M. Djondo James François « …la cérémonie au cours de laquelle, la nouvelle Houinyigan est officiellement installée, est intégrée dans le groupe des Houinyigan et à partir de ce moment, peut commencer sa mission… et ce pour deux ans». Cette soirée à laquelle étaient  présents aussi les pères modèles a été l’occasion de leur donner les tauges et écharpes distinctives de ce titre de noblesse. La Houinyigan 2002, a rappelé dans son discours les maitres mots de cette initiative d’Afri-muse pour célébrer la femme africaine, qui sont la noblesse, la dignité et la responsabilité, les ‘’sœurs siamoises’’. La Houinyigan 2014, Mme Jeannine Agounke a donné un bref aperçu de la tâche qui incombe au groupe nouvellement formé pour mener des actions en faveur de la communauté de base, surtout d’apporter de l’espoir aux femmes et jeunes filles, et devenir des modèles.

Rappelons que les Houinyi et la Houinyigan travaillent dans un réseau dénommé RENAHO (Réseau National des Houinyi) dans lequel les actions sont menées en synergie. L’édition 2016 est par l’entremise de cette soirée lancée et permettra de dénicher d’ici deux ans, un nouveau groupe de Houinyi et des pères modèles qui sont choisis sur la base rigoureuse de critères bien définis dont le principal est la bonne moralité.

Pap Jo

Plus d'articles
Football / Covid-19 : le match RC Lens vs Sparta Rotterdam du samedi 15 août annulé