Une délégation israélo-américaine emmenée par le gendre et haut conseiller du Président américain, Jared Kushner, s’est envolée lundi 31 août de Tel-Aviv en direction d’Abou Dhabi à bord du « premier vol commercial direct » entre l’État hébreu et les Émirats arabes unis.
Le Boeing 737 a quitté le sol israélien vers 11h22 (8h22 GMT) et est arrivé dans l’après-midi à Abou Dhabi, a fait savoir l’AFP. L’appareil affrété par le transporteur israélien El-Al a traversé l’espace aérien saoudien, selon les données de FlightRadar24. « C’est un vol historique et nous espérons qu’il soit aussi le début d’un périple encore plus historique pour le Moyen-Orient et au-delà », a déclaré M.Kushner sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, décoré de drapeaux américains et israéliens et rythmé d’une musique aux sonorités orientales.
Ce vol s’inscrit dans la volonté de faire avancer rapidement la normalisation des relations, conformément à l’accord de paix du 13 août entre Israël et les Émirats arabes unis. Négocié avec l’assistance des États-Unis, l’accord devrait aboutir à une normalisation complète des relations diplomatiques entre les deux pays.