Une enquête de Associated Press (AP) indique que la Chine a tardé à transmettre des informations importantes sur le Covid-19 à l’OMS, au cours du mois de janvier, alors que la pandémie avait déjà été déclarée en Chine.
Cela aurait engendré de la frustration dans les rangs de l’organisation, selon l’article publié le 2 juin, rapporte France 24.
Les autorités chinoises n’avaient pas fourni d’informations sur le génome du coronavirus pendant plus d’une semaine, alors que plusieurs laboratoires du pays l’avaient décodé. C’est seulement après qu’un de leurs centres a publié ces données sur son site Web, que les autorités sanitaires l’ont fait.
« Même après cela, la Chine a mis deux semaines pour fournir à l’OMS les informations détaillées sur les patients et les cas », affirme l’AP, se basant sur des documents internes de l’organisation.
Pékin s’est contenté de ne fournir que le strict minimum d’informations, « tout ça pendant une période où l’épidémie aurait pu être considérablement ralentie », souligne l’agence.
“Nous ne disposons que d’un minimum d’informations”, avait déclaré l’épidémiologiste américaine Maria Van Kerkhove, aujourd’hui responsable technique de l’OMS pour Covid-19, lors d’une réunion interne. “Il est clair qu’il ne vous suffit pas de faire une bonne planification”.
USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU
“Nous en sommes actuellement au stade où, oui, ils nous la donnent quinze minutes avant que [l’information] n’apparaisse à l’antenne de la CCTV”, la télévision étatique chinoise, avait regretté, lors d’une autre réunion, le Dr Gauden Galea, haut responsable de l’OMS en Chine, en référence.
Des enregistrements privés du 6 janvier indiquent que « les responsables de l’OMS ont fait l’éloge de la réactivité chinoise justement parce qu’ils voulaient obtenir plus d’informations du gouvernement ».
Réagissant au lendemain de ces révélations de l’Associated Press, le représentant officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijiang, a affirmé que ces événements « ne correspondent pas à la réalité ».
Il a en outre démenti que la Chine ait caché des données à l’OMS sur le coronavirus. « Je ne sais pas d’où viennent ces soi-disant sources internes. Ces rapports sont complètement faux », a-t-il déclaré en conférence de presse.