Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Accusé de racisme, un Chinois provoque la colère des Zambiens

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est l’affaire qui fait grand bruit depuis le début du mois de mars en Zambie. Sur des images abondamment relayées, l’on voit un homme d’origine asiatique abaisser le rideau métallique de son magasin à Lusaka avant de monter sur un chariot, tracté ensuite par un homme noir.

Deux témoins de la scène s’en offusquent et interpellent l’homme sur le chariot, un Chinois. “Tu ne peux pas marcher?!” lui lancent-ils en se rapprochant. L’homme, qui fait d’abord mine de ne pas comprendre, finit par descendre du chariot. “C’est la Zambie ici, et on défend nos droits, tu ne fais pas ça!” s’énerve un des locaux.

Alerté, le maire de la ville Miles Sampa est descendu sur les lieux le lendemain pour demander des explications au commerçant, peut-on voir dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Quelques heures plus tard, il annonce que le gérant de la galerie commerçante où se situe le magasin en question envisage de mettre fin au bail commercial. Il a en outre promis un emploi au Zambien qui tirait le chariot.

La vidéo est également remontée jusqu’au ministère zambien du Travail, qui a ouvert une enquête sur ces accusations de racisme et d’esclavage. D’après un journal zambien, le Daily Nation, relayé par le Courrier international, le Chinois de la vidéo est menacé d’expulsion.

“Nous ne savons pas s’il s’agit d’une blague ou si cela s’inscrit dans le cadre d’un travail, nous enquêtons sur les faits et si nous découvrons qu’il s’agit d’un emploi, cet homme devra dire au revoir à la Zambie, nous l’expulserons parce que nous ne pouvons pas laisser qui que ce soit abuser notre population”, a ainsi déclaré le ministre du Travail Chanda Kaziya.

Retournement de situation

Or, la victime présumée a ensuite affirmé que l’homme qu’il tirait sur un chariot n’était pas son patron mais un ami, qui lui avait demandé ce service car il avait “mal aux jambes.” Suite à cela, le ministre Kaziya a rectifié le tir en déclarant qu’aucune décision ne serait prise dans la précipitation.

Les tensions sont de plus en plus palpables entre les Zambiens et la communauté chinoise, qui est de plus en plus importante dans le pays. De nombreux Zambiens critiquent d’ailleurs depuis quelque temps l’emprise de la Chine sur l’économie du pays. D’aucuns accusent l’Empire du Milieu de mener en Zambie, comme dans de nombreux autres pays africains, une sorte de colonisation économique.