Adéquation formation-emploi : l’Université de Lomé lance 2 nouveaux parcours de Licences pros

Afin d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du Projet de développement de la gouvernance minière (Pdgm), l’Université vient d’ouvrir deux parcours de Licences professionnelles à la FDS en Géologie Minière (Lpgm) et en Chimie Analytique Mines et Environnement (Lpcame).

in-Adéquation formation-emploi-l’Université de Lomé lance 2 nouveaux parcours de Licences pros
Des étudiants des parcours Licences ouverts

Suite aux résultats d’un appel à candidatures, la rentrée académique 2018-2019 est effective depuis le 14 janvier 2019 pour des cours théoriques à l’intention de 30 étudiants des deux filières.

Ces cours prendront fin au début du mois d’août 2019 par les examens de fin du semestre Mousson. En ce qui concerne les travaux pratiques, ils débuteront dès que la totalité de l’équipement des laboratoires sera acquise.

Par ailleurs, un mécanisme de renforcement des capacités techniques des départements de Chimie et de Géologie a été mis en place et l’UL prévoit créer un Centre d’Information Minière. Ledit centre permettra, d’une part, au public d’avoir accès à l’information minière et d’autre part, d’offrir une formation à la carte en vue de renforcer les capacités des agents des industries minières du Togo.

Il est à noter que le Pdgm, financé avec l’appui de la Banque Mondiale, a pour but de renforcer l’efficience de ces structures ainsi que leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur minier. Il a trois composantes : une composante A dédiée à la gouvernance, la transparence, la surveillance et l’efficience du secteur minier ; une composante B axée sur les activités minières et de développement environnemental, social et économique ; une composante C chargée de la coordination et de la gestion du projet.

L’Université de Lomé est chargée de la gestion du volet éducatif de la composante B en mettant en œuvre un programme d’activités dans l’enseignement supérieur pour une formation en adéquation avec les réels besoins professionnels de ce secteur.

Avec Univ-Lome