Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Aérien en Afrique : Le Français Jean Lamy désigné président de l’Asecna

Facebook
Twitter
WhatsApp

Réunis en téléconférence le 20 avril dernier à Bissau, les dirigeants de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont désigné le nouveau président de leur conseil d’administration.

A l’issue des travaux, le choix a été sur le Français Jean Lamy qui prendra les rênes de l’instance de la navigation aérienne le 1er mai prochain. Il succédera à Jean-François Desmazières, lui-même ancien ambassadeur de France, qui était en poste depuis 2017.

Coronavirus: un plan de 1300 milliards de dollars pour sauver l’économie américaine

Chef de la délégation européenne auprès du Burkina Faso et de l’Uemoa de 2015 à 2019, l’ancien diplomate français Jean Lamy présidera cette institution pour 3 ans.

Conseiller au sein de la mission permanente française au siège de l’ONU, à New York, depuis octobre 2019, Jean Lamy a été, entre 2010 et 2013, ambassadeur à Bujumbura, puis coordinateur pour la relance des actions de coopération à Bangui.

Togo : les Maires du Grand Lomé chez le Préfet du Golfe ce lundi 21 octobre 2019

Il est de tradition que le poste de président du conseil d’administration de l’Asecna échoie à un ancien ambassadeur de France. Mais, ces derniers mois, l’hypothèse de nommer un dirigeant subsaharien avait été évoquée.

La tâche s’annonce lourde pour Jean Lamy dans ce contexte de coronavirus avec la fermeture des espaces aériens aux lignes commerciales.