Le Président de la Banque d’Afrique de Développement (BAD), Adesina Akinwumi, est de nouveau visé par une enquête. En effet il avait été accusé essentiellement de favoritisme, jadis par des « lanceur d’alertes ». Mais suite à des enquêtes internes, menées entre février et avril, il a été disculpé.
Aux Etats-Unis, une actionnaire de poids de la Banque revient sur l’affaire et demande à ce qu’une nouvelle enquête extérieure et indépendante soit menée par rapport à cette accusation.
Le bureau du conseil des gouverneurs, composé de l’Argentine, de la Côte d’Ivoire et de la Namibie ont « rapidement » exaucé ce souhait de Washington en donnant le feu vert à une enquête indépendante. En effet, dans une lettre signée de Steven Mnuchin datée du 22 mai, le secrétaire américain au Trésor y faisait part de ses « sérieuses réserves » sur la précédente enquête interne menée par la BAD qui avait disculpé Akinwumi Adesina.

Barça : Lionel Messi est retourné 12 ans en arrière avec son nouveau look post-confinement (Photos)
Une enquête qui fragilise davantage une réélection du Nigérian Adesina Akinwumi en août prochain à la tête de la BAD. Toutefois, l’Economiste spécialiste du développement clame son « innocence » et assure avoir reçu « des marques de soutien du monde entier ces dernières semaines ».
Avec RFI