in ,

Affaire Jacob Blake : la réaction de Barack Obama

L’affaire Jacob Blake est celle qui défraie la chronique actuellement depuis que le dimanche 23 août à Kenosha dans le Wisconsin, ce père de famille d’origine afro-américaine, a reçu sept balles dans le dos tirées à bout portant par un policier blanc. Cela a lancé un mouvement sans précédent dans le sport américain, amenant l’ancien président américain Barack Obama à réagir. 

La playlist 2020 de Barack Obama surprend les internautes

Sur les images diffusées sur Twitter, on peut voir ce père de famille en train de s’installer au volant de sa voiture, dans laquelle l’attendait ses trois enfants âgés de 8, 5 et 3 ans. C’est alors qu’un policier l’a attrapé par son t-shirt, et lui a tiré dessus. Transféré à l’hôpital Froedtert de Milwaukee où il a été opéré d’urgence et placé en soins intensifs, Jacob Blake est toujours dans un état stable.

Devant les affrontements qui ont éclaté entre la police et les citoyens de Kenosha dimanche dernier, son cousin a donné de ses nouvelles sur Twitter et a appelé au calme. De nombreux joueurs ont décidé de boycotter les matchs qu’ils devaient disputer. Que ce soient les Milwaukee Bucks, ou les Brewers, les équipes de base-ball, de football américain ou encore les joueurs de tennis de Cincinnati, les sportifs Américains ont décidé de ne pas se rendre sur le terrain, indique ce jeudi 27 août, Le Monde.

« Le tennis prend collectivement une position contre l’inégalité raciale et l’injustice sociale qui, une fois de plus, ont été mises au premier plan aux Etats-Unis. La Fédération américaine de tennis (USTA), les circuits ATP et WTA ont décidé de reconnaître ce moment en interrompant le jeu », ont par exemple fait savoir les organisateurs du tournoi de tennis de Cincinnati. La NBA a été contrainte à reporter deux rencontres prévues ce 26 août, les joueurs de basket-ball ayant évidemment participé au mouvement.  

Etats-Unis : un Noir abattu par la police devant ses 3 enfants

“Au cours des derniers jours dans notre Etat, le Wisconsin, nous avons vu la terrible vidéo de Jacob Blake et les tirs supplémentaires sur les manifestants. Malgré le plaidoyer écrasant pour le changement, il n’y a pas d’action, donc nous ne pouvons pas nous concentrer aujourd’hui sur le basket”, ont fait savoir les joueurs des Bucks. Une décision exceptionnelle dans le monde du sport, qui est en train de prendre de l’ampleur. 

Sur Twitter, Barack Obama a félicité les joueurs qui “défendent ce en quoi ils croient “, ajoutant : “Il faudra que toutes nos institutions défendent nos valeurs.

Voici rapporte que c’est Benjamin Crump, chargé de l’affaire George Floyd, qui s’occupe aussi de défendre Jacob Blake. L’avocat indique que son client avait tenté de s’interposer entre deux femmes qui étaient en train de se disputer.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nigeria : une femme morte et un bébé blessé dans une course poursuite contre un arnaqueur

BAD / Réélection d’Akinwumi Adesina : la réaction du président Buhari