Une procédure pénale sur l’affaire Navalny ne peut pas être engagée en Allemagne sachant que les faits se sont produits sur le territoire d’un État étranger, explique le quotidien Sueddeutsche Zeitung.
Selon le quotidien, avant même que la chancelière Angela Merkel ne rende publics les résultats de la première étude des échantillons prélevés sur Navalny, son gouvernement avait déjà fait appel au procureur général fédéral de Karlsruhe. Les avocats ont été invités à préciser s’il était possible d’ouvrir une enquête en Allemagne. Ils se sont penchés sur la question et ont répondu par la négative.
Le quotidien signale que la «différence majeure» avec l’affaire sur l’empoisonnement présumé de l’ancien officier des services de renseignement russes Sergueï Skripal et de sa fille Julia au Royaume-Uni réside dans le fait qu’il avait eu lieu sur le sol britannique. Si la santé de Navalny se détériorait considérablement, la justice allemande pourrait intervenir. Mais même dans ce cas, l’autorité compétente ne serait pas le procureur fédéral de Karlsruhe, mais le procureur de Berlin.

Malaise d’Alexeï Navalny : l’UE appelle à lancer une enquête internationale sur l’incident
Martin Heger, professeur de droit pénal de l’Université Humboldt de Berlin, avait précédemment déclaré à Sputnik que les raisons pour ouvrir une enquête pénale sur le cas Navalny n’existaient pas sauf dans le cas de sa mort ou d’infirmité grave.